zum Inhalt
«Auch viele kleine Veränderungen machen einen grossen Unter­schied für unsere Umwelt.» Der Nachhaltigkeitsbericht der

L’avenir au centre

«Même de nombreux petits changements font un grande différence pour notre environnement.»

Notre engagement pour le développement durable

Le groupe MÜLLER-STEINAG s’est développé rapidement au cours des dernières années et compte, avec ses 1145 collaboratrices et collaborateurs en Suisse, parmi les principaux fabricants et fournisseurs du secteur suisse de la construction. Notre conseil d’administration (CA) est conscient de la responsabilité que cela implique pour l’activité du groupe et de ses entreprises, aujourd’hui et à l’avenir. Le conseil d’administration considère qu’une bonne gestion du développement durable des entreprises MÜLLER-STEINAG est essentielle pour assurer leur succès à long terme.

Les aspects environnementaux des matériaux de construction à base de ciment, et donc aussi notre activité principale, la préfabrication de produits en béton, sont au coeur du débat actuel et politiquement chargé sur le développement durable.

En tant qu’entreprise familiale en transition vers la quatrième génération, la réussite économique à long terme de l’entreprise est une priorité.

Le maintien d’un faible taux d’accidents est une évidence pour tous les cadres. Nous promouvons l’égalité des chances, la formation continue au sein de l’entreprise ainsi qu’une sécurité opérationnelle maximale et veillons à une excellente ambiance au travail.

Plusieurs années avant l’ère actuelle du reporting, le groupe MÜLLER-STEINAG s’est déjà engagé au-delà de la moyenne de la branche avec des mesures de protection de l’environnement et un engagement social. En revanche, la mesure à l’échelle de l’entreprise et le niveau des objectifs sont nouveaux pour le groupe en 2022. Nous considérons que cette structuration de la thématique du développement durable et la mise en évidence future de l’amélioration, notamment de la performance environnementale, sont judicieuses et utiles.

Urban Müller
Président du conseil d’administration

 

Präsident des Verwaltungsrates

MÜLLER-STEINAG vous offre:

76 % de consommation de ciment CEM II, dont l’écobilan est meilleur que celui de CEM I
6 entreprises (sur 12) ont un système de gestion de l’environnement certifié selon la norme ISO 14001
1 directeur du développement durabledirecteur du développement durable
961 918 kWh d’électricité de nos propres installations photovoltaïques
176 articles contenant des granulats recyclés dans l’assortiment
152 chariots élévateurs électriques
Plus de 98 % des 155 000 palettes achetées par an sont fabriquées en bois suisse
796 articles contribuant à l’amélioration de l’environnement
95 % des camions de la flotte de transport répondent aux normes d’émission Euro 6
50 % d’accidents reconnus en moins (2022) par rapport à la moyenne du secteur
Situation au 21.12.2022
Thèmes
Notre groupe
100 % de passion pour le béton
Vision einer Enkelfähigen Zukund
Gestion du développement durable
Vision: oeuvrer pour le bien des générations futures
Aire de l'usine de Rotzloch
Cible environnement
Les domaines d’activité dans l’engagement vert
Schutz von Drittpersonen
Cible humain
Les personnes au centre
Cible économie
L’économie en mutation

Vision pour le développement durable

Nous contribuons à préserver le cadre de vie des générations actuelles et futures et assurons ainsi la survie à long terme de notre propre entreprise. C’est ainsi que nous concevons le développement durable.

Vision: les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG sont orientées vers le bien des générations futures.

Vision environnement

Le groupe MÜLLER-STEINAG est climatiquement neutre d’ici 2050. Cela signifie que le bilan climatique de l’entreprise présentera un solde net de zéro émission.
Comment nous y parvenons:

  • Mesurer et améliorer: un suivi systématique et une présentation régulière du bilan carbone dans toutes les entreprises du groupe.
  • Fermer le cycle des matières: nous préservons les ressources et fermons les cycles de matières, par exemple en utilisant du béton RCC ou en traitant l’eau dans le cycle de production.
  • Réduire l’empreinte carbone: nous évitons les émissions de CO2 par des mesures concrètes, comme l’installation de systèmes de chauffage neutres en CO2, l’utilisation de techniques de propulsion non fossiles (par ex. propulsions E et H2), l’utilisation de matériaux de construction à faible émission de CO2 (par ex. ciments à faible émission de CO2, matériaux RC), la promotion d’un comportement économe en énergie (par ex. QualiDrive), l’installation de nos propres moyens de production de courant électrique neutres en CO2.
  • Promouvoir la biodiversité: nous veillons à ce que nos sites d’extraction soient accompagnés de manière écologique. Tous les sites collaborent avec la Fondation Nature et Économie ou une institution comparable et créent des haies et des surfaces de grande valeur écologique.
  • Compenser les émissions de CO2: dans la mesure où les possibilités techniques le permettent, nous réinjectons du CO2 dans le béton par recarbonatation. Nous compensons l’excédent restant du bilan CO2 au moyen de mesures de compensation reconnues, par exemple par des projets de reforestation.
  • Développer des produits à faible émission de CO2: nous encourageons le développement et la distribution de produits à émissions de CO2 réduites et à faible consommation d’énergie.

Vision sociétale

En comparaison avec d’autres entreprises du secteur, le groupe MÜLLER-STEINAG attire et conserve un nombre de collaboratrices et collaborateurs qualifiés et motivés supérieur à la moyenne. Nous encourageons et maintenons notre très bon climat de travail, l’égalité des chances, les possibilités de formation continue au sein de l’entreprise ainsi que le niveau élevé de la sécurité au travail.

  • Promouvoir la santé: nous mettons en oeuvre des mesures de promotion de la santé sur le lieu de travail. Nous organisons par exemple des formations à l’ergonomie et à la sécurité au travail et aménageons des postes de travail ergonomiques.
  • Investir dans la formation continue et la relève: nous incitons et soutenons les collaborateurs à se former en permanence et nous encourageons activement la relève (p. ex. en élargissant notre offre de places d’apprentissage).
  • Permettre les échanges: nous organisons des événements pour les collaborateurs et encourageons activement les rencontres sociales. L’échange à hauteur des yeux, indépendamment de la hiérarchie, nous pousse à donner le meilleur de nousmêmes.
  • Augmenter l’égalité des chances: nous surveillons et mesurons l’égalité des sexes et augmentons si possible la part des femmes dans nos entreprises.

Vision économie

Nos investissements dans le développement durable sont motivés par la raison. Le groupe MÜLLER-STEINAG les considère à la fois comme une obligation morale et réglementaire. L’engagement en faveur de la durabilité est rentable pour l’entreprise en termes de chiffre d’affaires et de coûts et génère une croissance. Cela permet à nos entreprises de perdurer à long terme (bonne cote de crédit, faible risque d’insolvabilité).

  • Rester performant sur le plan économique: nous misons sur le succès économique à long terme. Nous veillons à un fort ancrage régional, à une grande continuité dans la qualité de nos produits, à une livraison rapide et à des trajets de transport courts.
  • Préserver la substance: le conseil d’administration veille à ce que la part de fonds propres soit élevée et que la substance soit maintenue en permanence.
  • Promouvoir l’innovation: dans la recherche et le développement, nous utilisons le transfert de connaissances et la concurrence entre les différentes entreprises de MSG, mais aussi les échanges internationaux. Notre objectif est de nous positionner en tant que fournisseur parmi les trois premières entreprises de la branche (CH) en matière d’innovation.

Concrétiser notre vision:

La continuité «vision > charte > stratégie > développement durable > objectifs» précise la transposition de la vision jusqu’aux mesures dans les affaires quotidiennes et le quotidien de nos collaborateurs et collaboratrices. Dans la mesure du possible, nous mesurons la réalisation de nos objectifs. Nous garantissons ainsi un suivi des progrès et sommes en mesure d’introduire des mesures d’amélioration efficaces.

21.12.2022

Rapport sur le développement durable

Informations sur le rapport de développement durable

Au cours des dernières années, le système de gestion de l’environnement selon la norme ISO 14001 a été introduit successivement dans le groupe MÜLLER-STEINAG. Fin 2022, à l’exception de trois entreprises qui seront certifiées en 2023, toutes les entreprises du groupe seront certifiées. Parallèlement, le CA a mis en place un responsable du développement durable chargé de coordonner la gestion du développement durable au sein du groupe. C’est sur la base de ce cadre que ce premier rapport sur le développement durable de l’ensemble du groupe MÜLLER-STEINAG a été rédigé. Toutes les entreprises du groupe ont été prises en compte. Il s’agit d’un état des lieux à l’horizon 2022 (à l’exclusion de l’acquisition de l’entreprise BIRCO, réalisée en décembre 2022). À l’avenir, les développements et les résultats des mesures feront l’objet d’un rapport annuel.
Le groupe MÜLLER-STEINAG s’engage pour une communication claire, factuelle et transparente sur la durabilité des produits en béton préfabriqué et leurs écobilans.
Son association SwissBeton est en train d’élaborer, avec des spécialistes accrédités, des valeurs moyennes suisses pour l’ensemble de la branche. Celles-ci ne sont pas encore disponibles.
C’est pourquoi il n’est actuellement pas possible de donner des indications sur les valeurs d’écobilan valables pour l’ensemble de la branche. SwissBeton pourra et s’exprimera sur les valeurs de bilan écologique des produits préfabriqués en béton dès que la clarté politique régnera sur la grandeur de mesure (UPD, EPD) et que, sur cette base, des valeurs sûres seront disponibles au sein de l’association. Indépendamment de cela, les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG s’engagent déjà activement dans l’amélioration effective du bilan écologique de leurs produits fabriqués.

Votre interlocuteur pour toute question relative au présent rapport est Adrian Forrer, responsable du développement durable du groupe MÜLLER- STEINAG.