zum Inhalt

Notre groupe

100% de passion pour le béton

Pour le groupe MÜLLER-STEINAG, tout tourne autour des granulats (sable et gravier), du ciment (calcaire et marne) et de l’eau. Dans ses usines, il transforme ces matériaux naturels en un matériau de construction 100% naturel, le béton, et en produits en béton durables. Grâce à sa polyvalence multifonctionnelle, le béton est devenu le matériau de construction le plus utilisé au monde.

100% de passion pour le béton

Dans le débat actuel, l’écobilan du béton est considéré de manière critique. Le ciment, nécessaire comme liant dans le béton, et l’industrie du ciment sont considérés comme de gros émetteurs de gaz à effet de serre. Le groupe MÜLLER-STEINAG est conscient de ce défi et s’engage fortement, dans sa sphère d’influence, pour l’optimisation du bilan climatique du béton. Vous trouverez des détails à ce sujet dans les chapitres suivants. Le béton continuera toutefois à jouer un rôle important dans la construction durable en Suisse. Dans une perspective globale, de nombreuses bonnes raisons plaident
en faveur du béton.

Durée d’utilisation et durée de vie

Le béton est un matériau de construction particulièrement robuste et résistant. La plupart du temps, les constructions en béton sont utilisées pendant plus de 100 ans. Elles se distinguent par une grande conservation de leur valeur, préservent ainsi les ressources et sont durables dans le meilleur sens du terme

Capacité de circulation

Le béton est réutilisable. En fin de vie d’un ouvrage, des éléments peuvent être déconstruits et réutilisés dans d’autres ouvrages. Les déchets de béton peuvent être utilisés pour produire des granulats qui seront réintégrés dans la production de béton. Ils contribuent ainsi de manière importante à la préservation des besoins en matériaux primaires.

Optimisation continue

L’industrie du béton et du ciment évolue constamment vers la neutralité climatique. Des éléments de construction aux dimensions et aux besoins en béton réduits, des mélanges de béton avec moins de ciment, des types de béton avec moins de clinker dans le ciment, l’optimisation de la technologie de production ainsi que la réduction des besoins en énergie dans la production et le transport en sont quelques exemples.

Produit régional suisse

Le béton est non seulement produit localement (environ 90% des matières premières proviennent de sites de production à moins de 10 km), mais il est également utilisé localement. Le groupe MÜLLER-STEINAG mise sur une production propre à plus de 90% en Suisse. En moyenne, seuls 60 kilomètres sont parcourus entre la production et le chantier. Il en résulte des économies d’énergie et une réduction des émissions lors du transport, et ce pas seulement par rapport à presque tous les autres matériaux de construction importés en Suisse.

Stockage du CO2 (recarbonatation)

Le béton peut réabsorber environ 10% de ses émissions de CO2 pendant son utilisation.

Du ciment neutre pour le climat d’ici 2050

Enfin, dans sa feuille de route, l’industrie suisse du ciment s’engage à atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050.

Valeurs, politiques, standards et normes de comportement

En matière de développement durable, la gestion du groupe MÜLLER-STEINAG repose sur les instruments centraux suivants:

  • Vision du Groupe
  • Valeurs
  • Charte
  • Vision du développement durable
  • Stratégie environnementale
  • Objectifs environnementaux
  • Charte de sécurité
  • Conformité à la loi (LexPlus)

Les documents de gestion, de la vision à la stratégie environnementale en passant par la compréhension des valeurs, sont transparents et structurés. Des objectifs environnementaux spécifiques ainsi que des budgets annuels au niveau de l’entreprise garantissent une orientation claire qui permet de conduire des améliorations. Les objectifs environnementaux de chaque entreprise du groupe MÜLLER-STEINAG se basent sur les directives générales de l’entreprise ainsi que sur le champ d’action identifié pour les entreprises certifiées du groupe (matrice de pertinence ISO 14001). Les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG satisfont à toutes les exigences légales contraignantes. Pour pouvoir contrôler et garantir cette conformité, elles utilisent l’outil LexPlus, qui fournit en permanence l’état actuel de toutes les exigences.

Portrait

Le groupe MÜLLER-STEINAG est une entreprise familiale suisse indépendante et autonome, gérée par ses propriétaires, dans les domaines des produits en béton, des matériaux de construction naturels, de la préfabrication, du recyclage, de l’élimination des déchets et de la technique des eaux.

Standorte
Solutions pour le secteur de la construction
Garten- und Landschaftsbau
Paysagisme, aménagement extérieur
Esthétique et belle - notre offre variée
Bâtiment, génie civil, et routes
Des solutions éprouvées pour presque toutes demandes
Structure de direction

La direction du groupe est marquée par la famille Müller, qui a ses racines à Bohler, un hameau de Rickenbach, dans le canton de Lucerne. Les six membres du conseil d’administration de BOHLER HOLDING AG sont des membres de la famille. Ils contrôlent 100% des droits de vote et les actions sont détenues à 100% par la famille.

Le groupe est sur le point de passer le relais à la quatrième génération, qui assume déjà des responsabilités dans l’entreprise. L’orientation à long terme et la haute estime des personnes, enracinée dans la tradition familiale, sont ainsi transmises sans transition de la troisième à la quatrième génération.

Structure de direction

Chaîne de valeur

Chaîne de valeur

Groupes de parties prenantes pertinents

Groupes de parties prenantes pertinents