
«C’est votre exemple qui change le monde, pas vos opinions.»
Paulo Coelho
Cette citation met en évidence ce qui façonne notre attitude en tant qu’entreprise – et ce qui compte aujourd’hui plus que jamais : agir au lieu de se contenter de parler. La Suisse s’est engagée à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050. Avec le « oui » à la loi sur le climat et l’innovation, le mandat est clair. Nous aussi, nous assumons nos responsabilités, pas seulement sur le papier, mais au quotidien.
En tant que président du conseil d’administration, je suis conscient de l’importance des valeurs vécues. La transparence et la sincérité en matière de durabilité me tiennent particulièrement à coeur. Je ne suis pas une personne surhumaine et il n’est pas toujours facile pour moi d’emprunter les voies les plus exigeantes. L’équilibre entre la force d’action personnelle et la responsabilité sociale exige des compromis. Je pourrais par exemple réduire encore plus ma consommation de viande. En même temps, j’habite à proximité immédiate de mon lieu de travail et je veille à ce que les chaînes d’approvisionnement soient régionales. Il est essentiel d’agir de manière réfléchie.
Le développement durable en tant que priorité stratégique
L’efficacité de nos mesures est au coeur de notre action entrepreneuriale. En tant que fabricant de béton, notre principal levier réside dans la réduction des émissions de CO2 dans l’utilisation de ciment, même si nous n’en produisons pas nous-mêmes. Le béton contient environ un septième de ciment et l’empreinte carbone de celui-ci est élevée. C’est là que nous mettons tout en oeuvre.
Malgré les défis économiques de 2024, nous avons poursuivi sans relâche notre engagement en faveur du développement durable. Nos priorités étaient les suivantes :
- Réduction des émissions de scope 3 grâce à des formules de béton optimisées et à l’utilisation de ciments à faible teneur en clinker
- Utilisation de granulats circulaires pour remplacer le gravier primaire
- Développement et consommation de notre propre l’énergie solaire grâce à nos propres installations photovoltaïques
- Soutien ciblé de projets de construction durables en conseillant les planificateurs
La collaboration comme clé
Le développement durable n’est possible que si nous unissons nos forces. En 2024, nous avons donc approfondi nos partenariats avec des fournisseurs (p. ex. dans le domaine de la recherche et du développement de ciment), des clients tels que les CFF et des développeurs de projets. Nous nous sommes particulièrement engagés au sein d’associations pour collecter des valeurs d’écobilan et développer une feuille de route pour la décarbonation. Les résultats seront publiés au deuxième trimestre 2025.
Évolution du marché et mesures légales incitatives
En 2024, une première tendance à la demande de produits écologiques avantageux est apparue en raison de nouvelles prescriptions et normes. Reste à savoir dans quelle mesure les pouvoirs publics assumeront leur rôle de modèle dans le domaine de la construction économe en ressources et des nouvelles possibilités d’évaluation telles que les coûts du cycle de vie.
Notre exigence : oeuvrer pour le bien-être des générations futures
En tant que fournisseur leader de produits préfabriqués en béton en Suisse, nous nous sentons tenus de montrer l’exemple et assumons nos responsabilités. Nous publions nos mesures et résultats 2024, même sans y être tenus par la CSRD, et nous nous alignons volontairement sur les normes GRI. En effet, il faut être transparent pour être crédible.
Urban Müller
Président du conseil d’administration
Chiffres clés et avancées en 2024

Nous contribuons à préserver le cadre de vie des générations actuelles et futures et assurons ainsi la survie à long terme de notre propre entreprise. C’est ainsi que nous concevons le développement durable.
Vision: les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG sont orientées vers le bien des générations futures.
Vision environnement
Le groupe MÜLLER-STEINAG est climatiquement neutre d’ici 2050. Cela signifie que le bilan climatique de l’entreprise présentera un solde net de zéro émission.
Comment nous y parvenons:
- Mesurer et améliorer: un suivi systématique et une présentation régulière du bilan carbone dans toutes les entreprises du groupe.
- Fermer le cycle des matières: nous préservons les ressources et fermons les cycles de matières, par exemple en utilisant du béton RCC ou en traitant l’eau dans le cycle de production.
- Réduire l’empreinte carbone: nous évitons les émissions de CO2 par des mesures concrètes, comme l’installation de systèmes de chauffage neutres en CO2, l’utilisation de techniques de propulsion non fossiles (par ex. propulsions E et H2), l’utilisation de matériaux de construction à faible émission de CO2 (par ex. ciments à faible émission de CO2, matériaux RC), la promotion d’un comportement économe en énergie (par ex. QualiDrive), l’installation de nos propres moyens de production de courant électrique neutres en CO2.
- Promouvoir la biodiversité: nous veillons à ce que nos sites d’extraction soient accompagnés de manière écologique. Tous les sites collaborent avec la Fondation Nature et Économie ou une institution comparable et créent des haies et des surfaces de grande valeur écologique.
- Compenser les émissions de CO2: dans la mesure où les possibilités techniques le permettent, nous réinjectons du CO2 dans le béton par recarbonatation. Nous compensons l’excédent restant du bilan CO2 au moyen de mesures de compensation reconnues, par exemple par des projets de reforestation.
- Développer des produits à faible émission de CO2: nous encourageons le développement et la distribution de produits à émissions de CO2 réduites et à faible consommation d’énergie.
Vision sociétale
En comparaison avec d’autres entreprises du secteur, le groupe MÜLLER-STEINAG attire et conserve un nombre de collaboratrices et collaborateurs qualifiés et motivés supérieur à la moyenne. Nous encourageons et maintenons notre très bon climat de travail, l’égalité des chances, les possibilités de formation continue au sein de l’entreprise ainsi que le niveau élevé de la sécurité au travail.
- Promouvoir la santé: nous mettons en oeuvre des mesures de promotion de la santé sur le lieu de travail. Nous organisons par exemple des formations à l’ergonomie et à la sécurité au travail et aménageons des postes de travail ergonomiques.
- Investir dans la formation continue et la relève: nous incitons et soutenons les collaborateurs à se former en permanence et nous encourageons activement la relève (p. ex. en élargissant notre offre de places d’apprentissage).
- Permettre les échanges: nous organisons des événements pour les collaborateurs et encourageons activement les rencontres sociales. L’échange à hauteur des yeux, indépendamment de la hiérarchie, nous pousse à donner le meilleur de nousmêmes.
- Augmenter l’égalité des chances: nous surveillons et mesurons l’égalité des sexes et augmentons si possible la part des femmes dans nos entreprises.
Vision économie
Nos investissements dans le développement durable sont motivés par la raison. Le groupe MÜLLER-STEINAG les considère à la fois comme une obligation morale et réglementaire. L’engagement en faveur de la durabilité est rentable pour l’entreprise en termes de chiffre d’affaires et de coûts et génère une croissance. Cela permet à nos entreprises de perdurer à long terme (bonne cote de crédit, faible risque d’insolvabilité).
- Rester performant sur le plan économique: nous misons sur le succès économique à long terme. Nous veillons à un fort ancrage régional, à une grande continuité dans la qualité de nos produits, à une livraison rapide et à des trajets de transport courts.
- Préserver la substance: le conseil d’administration veille à ce que la part de fonds propres soit élevée et que la substance soit maintenue en permanence.
- Promouvoir l’innovation: dans la recherche et le développement, nous utilisons le transfert de connaissances et la concurrence entre les différentes entreprises de MSG, mais aussi les échanges internationaux. Notre objectif est de nous positionner en tant que fournisseur parmi les trois premières entreprises de la branche (CH) en matière d’innovation.
Concrétiser notre vision:
La continuité «vision > charte > stratégie > développement durable > objectifs» précise la transposition de la vision jusqu’aux mesures dans les affaires quotidiennes et le quotidien de nos collaborateurs et collaboratrices. Dans la mesure du possible, nous mesurons la réalisation de nos objectifs. Nous garantissons ainsi un suivi des progrès et sommes en mesure d’introduire des mesures d’amélioration efficaces.
Informations relatives aux rapport sur le développement durable
1243 collaborateurs répartis sur 14 usines de produits préfabriqués en béton, trois sites d’extraction de granulats, un site réservé au commerce de pierres naturelles, quatre sociétés de vente et deux sociétés de services : le groupe MÜLLER-STEINAG fait partie des piliers de la branche suisse des fournisseurs du bâtiment.
Le groupe MÜLLER-STEINAG prône une communication claire, factuelle et transparente sur la durabilité de ses produits en béton et leurs écobilans. Le bilan des gaz à effet de serre a été calculé sur la base du plan de mesure consolidé à l’échelle du groupe par la société Neosys AG de Gerlafingen. Le scope 1, le scope 2 et, sur la base de l’analyse de matérialité, le scope 3 ont été pris en compte avec les catégories 1 (biens achetés), 3 (mise à disposition de sources d’énergie) et 4 (transports).
Au cours de l’exercice sous revue, l’association Swissbeton a élaboré des valeurs moyennes sectorielles suisses de déclaration environnementale de produits (DEP) pour les produits préfabriqués en béton en collaboration avec des spécialistes accrédités et avec notre aide. En parallèle, Swissbeton a initié l’élaboration d’une feuille de route de décarbonation des scopes 1 à 3 pour notre secteur. Les deux rapports mentionnés seront publiés en 2025. Ce renforcement de la transparence sur les données environnementales du secteur des produits préfabriqués en béton aujourd’hui et à l’avenir accroît la confiance envers nos parties prenantes et sert de guide et de référence à notre groupe d’entreprises. En 2024, nous avons fait calculer et certifier en externe 12 bilans CO2 pour une sélection d’articles.
Notre rapport sur le développement durable documente le coeur de métier de MÜLLER-STEINAG que nous venons d’évoquer. Il ne prend pas en compte les sociétés plus petites, juridiquement affiliées, mais opérant en dehors de notre activité principale Sont donc exclus le commerce de tracteurs et de machines agricoles, les réparations, les sociétés immobilières ainsi que les participations dans d’autres entreprises.
Nous sommes en mesure de présenter des certifications ISO 9001 et ISO 14001 pour la totalité des sociétés de production et de distribution sur les sites de Suisse alémanique, de Suisse romande et de Baden-Baden (Allemagne). La conformité légale est très régulièrement vérifiée par Lexplus de Neosys, un outil d’un bureau extérieur, et actualisée tous les ans.
Le groupe MÜLLER-STEINAG possède des ressources forestières en Suisse qu’il entretient et étend continuellement. Par principe, nous sommes quelque peu sceptiques quant à la fiabilité du commerce basé sur des certificats d’émissions et pensons que la prise en compte des forêts locales pour la compensation des émissions de CO2 est discutable. C’est pourquoi nous avons volontairement écarté cet aspect dans notre rapport. Vous trouverez dans le rapport 2023 des informations générales plus complètes sur l’intégration du groupe MÜLLER-STEINAG dans le paysage des parties prenantes, sur la chaîne de valeur ajoutée, les aspects généraux de durabilité du béton pour la construction, les éventuels impacts de base tout au long des cycles de matériaux, la décarbonation et la biodiversité lors de l’extraction de gravier.
Adrian Forrer est votre interlocuteur pour toute question concernant le présent rapport.