zum Inhalt

Cible environnement

Approche des 5 R

Approche des 5 R

L’approche 5R trouve son origine dans l’initiative Zéro déchet, qui veille à ce que toutes les options du cycle des matériaux sont épuisées avant que le materiau ne soit éliminé. Cela signifie, par exemple préserver les ressources, privilégier les produits à longue durée de vie, promouvoir l’économie circulaire, influencer positivement le changement climatique et encourager globalement le changement positif.

En ce qui concerne la production et la distribution de matériaux de construction naturels et de béton, le groupe MÜLLER-STEINAG utilise cette approche pour exploiter le potentiel dans tous les domaines pour un environnement durable.

Option Levier Potentiel MSG
Option
REFUSE
Levier
Normes, politique, société
Potentiel MSG
faible
Option
REDUCE
Levier
Économie circulaire Besoins en matières premières
Potentiel MSG
grand
Option
Levier
Innovation produits + méthodes de construction, besoins en matériaux
Potentiel MSG
grand
Option
Levier
Émissions de gaz à effet de serre
Potentiel MSG
moyen
Option
REUSE
Levier
Économie circulaire Réutilisation d’éléments en béton
Potentiel MSG
moyen
Option
RECYCLE
Levier
Économie circulaire Réutilisation du béton de démolition
Potentiel MSG
grand
Option
ROT
Levier
Minimiser les déchets
Potentiel MSG
moyen

Possibilités d’influence du groupe MÜLLER-STEINAG

Le groupe MÜLLER-STEINAG est actif dans certains domaines du cycle de vie du produit d’une construction et peut y contribuer à l’amélioration de la performance écologique.

Stade Activité Participation MSG
Stade
Production
Activité
Approvisionnement en matières premières
Participation MSG
grand
Stade
Activité
Transport
Participation MSG
moyen
Stade
Activité
Production
Participation MSG
grand
Stade
Construction de l’ouvrage
Activité
Transport du fabricant à l’ouvrage
Participation MSG
grand
Stade
Activité
Montage
Participation MSG
(moyen)
Stade
Utilisation
Activité
Utilisation / application
Participation MSG
aucun
Stade
Activité
Entretien
Participation MSG
aucun
Stade
Activité
Réparation
Participation MSG
aucun
Stade
Activité
Remplacement
Participation MSG
aucun
Stade
Activité
Renouvellement
Participation MSG
aucun
Stade
Activité
Ressources pour l’utilisation de l’ouvrage
Participation MSG
aucun
Stade
Fin du cycle de vie de l’ouvrage
Activité
Déconstruction / démolition
Participation MSG
aucun
Stade
Activité
Réutilisation
Participation MSG
moyen
Stade
Activité
Recyclage
Participation MSG
moyen
Stade
Activité
Transport
Participation MSG
moyen
Stade
Activité
Traitement des déchets
Participation MSG
aucun
Stade
Activité
Élimination
Participation MSG
(moyen)

Il en résulte les quatre domaines de focalisation suivants pour les objectifs et les mesures du groupe MÜLLER-STEINAG:

  • Économie circulaire
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Protection de la nature et de la biodiversité
  • Produits durables

Dans le cadre de la gestion des achats nous réfléchissons aux critères de développement durable àprendre en compte. L’accent est mis sur l’optimisation

  • du choix des produits (principalement ciment, acier),
  • du choix des services,
  • du choix des fournisseurs (fournisseurs de ciment, fournisseurs d’acier).

Certains aspects sont d’ores et déjà pris en compte. En 2023, par exemple, les véhicules d’entreprise à propulsion conventionnelle seront remplacés par des véhicules électriques.

Économie circulaire

L’économie circulaire est une tradition dans le secteur suisse de la construction. En 2018, par exemple, environ 12 millions de tonnes de matériaux de déconstruction tels que le béton, le gravier, le sable et l’asphalte ont été recyclés. Cependant, il existe encore un potentiel important pour la préservation des ressources. Plus de 5 millions de tonnes, notamment issus de démolitions, ne sont toujours pas encore dans un circuit. La politique suisse a fait de la promotion de l’économie circulaire un point important de son agenda. La suppression des obstacles existants fait notamment l’objet de discussions intenses. Les normes et réglementations du secteur de la construction doivent également évoluer pour que la réutilisation d’éléments en béton (réemploi), de béton recyclé et de produits contenant un mélange de granulats recyclés (recyclage) devienne la norme. Le groupe MÜLLER-STEINAG y participe activement en tant que représentant de l’industrie dans les associations (swissbeton, ASMP, VSU, FSKB, PRS) et les commissions techniques.

Circuit des produits en béton

Circuit des produits en béton

Principes de l’économie circulaire

En tant que membre de Swissbeton, le groupe MÜLLER-STEINAG s’engage en faveur de l’économie circulaire et a établi l’attitude et les principes à adopter dans ses entreprises. Il promeut l’économie circulaire dans ses productions de produits en béton et contribue ainsi à limiter l’empreinte écologique du secteur et à garantir la sécurité d’approvisionnement en matières premières dans la construction.

Durabilité: le béton a une durée de vie exceptionnelle. Le groupe MÜLLER-STEINAG encourage l’entretien, la réutilisation et le recyclage des produits qu’il fabrique. Il réduit ainsi les besoins en énergie grise et prolonge le cycle de vie des produits.

Sécurité des matières premières: le groupe MÜLLER-STEINAG s’engage pour des flux de matières purs, intègre des cycles de recyclage du béton dans sa production et encourage les innovations dans ce domaine, comme par exemple les bétons recyclés absorbant le CO2.

Coopération: le groupe MÜLLER-STEINAG encourage les coopérations dans le domaine de l’économie circulaire, afin qu’il soit réfléchi au cycle de vie d’un produit dès sa phase de conception.

Normes suisses: qualité et développement durable vont de pair. Le groupe MÜLLERSTEINAG produit exclusivement selon les normes environnementales suisses et utilise autant que possible des matières premières locales.

Une longue durée de vie préserve les ressources
La réutilisation des composants préserve les ressources

REDUCE

Une durée de vie longue préserve les ressources

Le groupe MÜLLER-STEINAG fabrique des produits de haute qualité. Ils sont robustes, résistants et durables. La plupart du temps, les bâtiments en béton sont utilisés pendant plus de 100 ans. Pendant cette longue période d’utilisation, les réserves de matières premières ne doivent être utilisées qu’une seule fois. Les besoins sont réduits et les précieux gisements de sable et de gravier sont préservés.

REUSE, UPCYCLING

La réutilisation des composants permet de préserver les ressources

Les constructions en béton peuvent être réutilisées en tant qu’éléments de construction entiers ou peuvent être réutilisés séparément. En particulier dans le domaine des constructions en série, il existe un grand potentiel de réutilisation et donc de préservation des ressources au-delà du simple recyclage des matériaux de base. Cela s’applique en particulier aux produits avec éléments en béton préfabriqués que réalise le groupe MÜLLER-STEINAG, tels que les structures porteuses, les éléments de façade, les balcons, les cages d’ascenseur, les escaliers ainsi que les éléments en béton précontraint et les éléments de protection contre le bruit. La numérisation progressive de l’ensemble du processus, qui est mise en place par le groupe MÜLLER-STEINAG, crée les conditions pour que les éléments en béton déconstruits puissent être proposés sur le marché. Des platesformes à cet effet, telles que Madaster, sont déjà en service.

La réutilisation du béton de démolition préserve les ressources naturelles primaires

Si des éléments de construction entiers ne peuvent pas être réutilisés, les déchets de béton sont transformés en granulats recyclés de haute qualité. Ceux-ci remplacent les matières premières naturelles dans la fabrication du béton et préservent ainsi les ressources en gravier et en sable. Selon les normes en vigueur, il est possible d’utiliser jusqu’à 45 % de granulats recyclés sur la quantité totale de granulats, comme les granulats naturels. Le béton recyclé ainsi obtenu est un matériau de construction alternatif qui n’a rien à envier à son homologue traditionnel, que ce soit en termes de qualité ou d’esthétique. Le béton recyclé peut être utilisé de la même manière que le béton traditionnel dans de nombreux domaines d’application.

Les usines du groupe MÜLLER-STEINAG préparent ellesmêmes des mélanges de granulats recyclés et les utilisent pour la fabrication de produits en béton recyclé. Il s’agit par exemple de

  • éléments préfabriqués en béton
  • caniveaux à câbles
  • cabines de distribution
  • pavés
  • escaliers

Les mélanges de granulats recyclés sont également proposés au secteur de la construction par le groupe MÜLLER-STEINAG sous forme de béton recyclé et de granulats de béton recyclé.

La transformation d’une part la plus importante possible de l’assortiment en produits à base de béton recyclé est l’une des tâches principales des responsables de la recherche et du développement. Les règlements et les normes constituent l’un des défis. Elles ne sont souvent pas encore adaptées aux exigences et aux aspects du développement durable. Ici aussi, le groupe MÜLLER-STEINAG s’engage en faisant participer ses spécialistes à des associations professionnelles et à des comités de normalisation.

La réutilisation de l’eau de traitement permet de préserver les ressources

Les processus de fabrication du béton et des produits préfabriqués en béton produisent des eaux boueuses. Ces eaux sont traitées, si possible en interne. Dans les installations de traitement, les composants de l’eau boueuse sont séparés. Une petite partie du gravier et la majeure partie de l’eau sont réintroduites dans le cycle de production. Les précieuses ressources naturelles sont ainsi préservées.

La réutilisation de l'eau de traitement préserve les ressources
a réutilisation des déchets de construction préserve les ressources

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Conscient que le secteur du béton doit relever de grands défis en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le groupe MÜLLER-STEINAG accorde une attention particulière à ce domaine. Il y a pas mal d’améliorations possibles. Pour que les objectifs de développement durable dans le domaine de l’environnement puissent être atteints, chaque option est examinée avec soin. Les modifications efficaces sont intégrées dans le catalogue de mesures.

Bilan des émissions de toutes les usines en Suisse pour l’année de référence 2022

Bilan des émissions de toutes les usines en Suisse pour l’année de référence 2022

Bien des années avant que les préoccupations en matière de développement durable ne prennent la dimension actuelle, les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG s’engageaient déjà au-delà de la moyenne de la branche en prenant des mesures pour la protection du climat. Parallèlement à la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable et de gestion de l’environnement selon la norme ISO 14001, la collecte systématique de valeurs de mesure entre les entreprises est une nouveauté. Les données disponibles pour la première fois pour l’année 2022 servent de base à la planification des étapes partielles et des mesures ainsi que d’instrument pour le suivi de la réalisation des objectifs.

Le bilan a été établi par la société Neosys AG de Gerlafingen conformément au Greenhouse Gas (GHG) Protocol «Corporate Standard» et s’oriente en outre sur le GHG Protocol «Corporate Value Chain (Scope 3) Accounting and Reporting Standard». Tous les résultats sont exprimés en équivalents CO2 (CO2eq). Dans le présent bilan, les catégories 1 et 3 des émissions indirectes sont prises en compte et les catégories 1 et 3 des émissions indirectes sont saisies dans le scope 3. C’est là que se produit la majeure partie des émissions et que se trouvent les plus grands leviers d’amélioration. Si, après l’analyse, des domaines d’influence pertinents sont identifiés dans d’autres catégories, des valeurs de mesure y seront également relevées à l’avenir.

SCOPE 1

Émissions directes

Il s’agit des émissions provenant de sources dont les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG sont directement responsables ou qu’elles contrôlent. Il s’agit notamment des émissions provenant des sources d’énergie sur les propres sites ainsi que des émissions du propre parc de véhicules.

Réduire les émissions liées au transport

Le transport de ces matériaux robustes mais lourds pose des exigences élevées aux moyens de transport et aux technologies utilisés. Actuellement, la mobilité électrique dans le domaine du transport par camion n’est pas encore suffisamment développée pour permettre l’utilisation de camions électriques. En raison de l’impossibilité d’emprunter le même itinéraire pour se rendre sur les chantiers et du manque d’infrastructures de recharge rapide sur le trajet, cette option n’est pas envisageable pour les camions. La flotte de camions du groupe MÜLLER-STEINAG est cependant presque entièrement équipée de moteurs Euro 6, dont la technologie est la moins polluante à l’heure actuelle. La situation est différente pour les chariots élévateurs utilisés dans ses usines. Plus de 57 % des chariots roulent à l’électricité. Le groupe MÜLLER- STEINAG exploite le potentiel de réduction des émissions par un changement de comportement. Cela passe par la formation et le perfectionnement continus des chauffeurs en matière de conduite écologique et économique ainsi que des primes pour les chauffeurs qui économisent du carburant. Une planification optimale de la charge de travail et des itinéraires (la distance entre l’usine de production et le chantier est en moyenne d’environ 60 km), assistée par un logiciel, permet de réduire les transports et d’éviter les trajets à vide. De plus, dans la mesure du possible, les transports par train sont utilisés à la place des transports par camion.

Réduire les émissions liées à la demande de chaleur
Promouvoir l'e-mobilité

Réduire les émissions liées à la demande de chaleur

En 2022, le groupe MÜLLER-STEINAG a investi environ 850 000 francs dans des mesures visant à améliorer l’équilibre thermique, principalement dans les bâtiments de production. L’assainissement thermique des enveloppes de bâtiment ainsi que le remplacement des portes conventionnelles par des portes rapides permettent de réduire les pertes de chaleur et, finalement, les émissions dues à la production de chaleur. Les installations de chauffage au bois à faibles émissions remplaçant les sources de chaleur conventionnelles apportent, là où c’est possible, une contribution supplémentaire à la réduction des émissions.

Promouvoir l’e-mobilité

En 2022, le groupe MÜLLER-STEINAG a pris différentes mesures pour faciliter le passage aux moyens de transport électriques. Il a commencé à équiper les sites du groupe de stations de recharge pour vélos et voitures électriques, avec pour objectif de mettre à disposition une capacité de recharge sur chaque site. Cela devrait motiver les collaborateurs à utiliser davantage la mobilité électrique pour se rendre au travail. Parallèlement, il a été décidé, lors de la planification des achats de nouveaux véhicules d’entreprise, d’augmenter de manière significative la part actuellement modeste de véhicules électriques. Cela aura un effet positif sur le bilan des émissions des années suivantes.

Accords sur le CO2 selon l’ordonnance fédérale sur le CO2

En Suisse, une taxe sur le CO2 est prélevée sur les combustibles fossiles utilisés à des fins énergétiques. Les exploitants d’installations de branches économiques désignées par le Conseil fédéral peuvent se faire exempter de la taxe sur le CO2 en s’engageant auprès de la Confédération à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (engagement de réduction). Il s’agit en particulier de secteurs économiques dont la charge fiscale est élevée par rapport à leur valeur ajoutée et dont la compétitivité internationale serait fortement affectée par la taxe. L’ampleur de la réduction des gaz à effet de serre à atteindre dépend du potentiel économique de chaque exploitant d’installation. L’obligation de réduction est donc un instrument permettant d’identifier et de mettre en oeuvre les potentiels de réduction existants dans les installations. Les exploitants apportent ainsi leur contribution à la protection du climat et au respect de l’objectif national d’émissions. Les entreprises suivantes du groupe MÜLLER-STEINAG ont signé un tel accord et ont été surveillées en 2022 l’atteinte des objectifs de réduction fixés avec les autorités a été surveillée en 2022:

  • Creabeton Matériaux AG, Lyss, Einigen, Granges-près-Marnand, Müntschemier
  • Steinag Rozloch AG, Stansstad
  • CREABETON PRODUKTIONS AG, Brugg

Les mesures typiques pour la réduction des combustibles fossiles dans les entreprises étaient par exemple le remplacement des portes, des fenêtres et de l’éclairage, l’isolation des toits et des murs, les améliorations techniques des chauffages (thermostats, pompes de circulation, commandes), etc.

Les objectifs fixés ont été atteints ou dépassés à 100 %.

SCOPE 2

Émissions indirectes liées à l’énergie achetée

l s’agit d’émissions indirectes provenant de l’énergie achetée (p. ex. électricité), consommée par les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG mais produite en dehors de celles-ci.

Besoin en électricité et origine de l’électricité

En 2022, les besoins du groupe MÜLLER-STEINAG ont été couverts à plus de 92 % par de l’électricité issue de sources renouvelables, dont 1,9 million de kWh d’électricité autoproduite.

Besoin en électricité et origine de l’électricité
Émissions provenant de l'énergie
Réduire les émissions liées à la demande d’énergie

Bien que la part proportionnelle des émissions du scope 2 ait déjà atteint un niveau bas au cours de l’année sous revue, le groupe MÜLLER-STEINAG veut continuer à s’améliorer dans ce domaine également. D’une part, des projets concrets ont déjà été mis en oeuvre pour augmenter la production propre d’électricité à partir de l’énergie solaire. D’autre part, les besoins ont été réduits grâce au passage à des composants économes en énergie, tels que les éclairages LED, et à des mesures de construction visant à mieux utiliser la lumière du jour.

SCOPE 3

Émissions indirectes le long de la chaîne de valeur

Il s’agit des émissions liées aux biens et services achetés dans la chaîne de valeur. Elles incluent également les émissions liées aux biens et services vendus et qui surviennent après que ceux-ci aient quitté le contrôle de l’entreprise.

Le ciment, le levier décisif

Les principaux composants des formules de béton sont les granulats, l’eau et le ciment. Lors de la production du ciment, le processus de transformation chimique nécessaire est lié à l’émission de gaz à effet de serre. L’intensité en CO2 d’un produit en béton dépend en premier lieu de la quantité et de la spécification du ciment utilisé dans le mélange de béton. La teneur en CO2 d’une tonne de béton correspond à environ un dixième du CO2 contenu dans une tonne de ciment. Les émissions dues au traitement des granulats et à l’utilisation des autres matières premières ainsi qu’au transport ne jouent qu’un rôle secondaire. Le levier décisif pour la décarbonisation de la construction en béton se trouve donc dans le ciment.

De nombreux champs d’action pour la réduction des émissions

De nombreux champs d’action pour la réduction des émissions

Le groupe MÜLLER-STEINAG s’engage dans tous ces champs d’action. En 2022, il a commencé à fixer des objectifs d’amélioration concrets et mesurables là où cela était possible. Le développement et la réalisation des objectifs peuvent ainsi être rapportés et vérifiés dans les rapports des années suivantes.

Engagement de l’industrie suisse du ciment

Le groupe MÜLLER-STEINAG s’approvisionne en ciment en grande partie auprès de cimenteries suisses. Celles-ci ont réussi à réduire les émissions de CO2 de la production de ciment d’environ 30 % par tonne de ciment par rapport au niveau de 1990. Une partie du chemin a déjà été parcourue, mais il reste encore une grande quantité de CO2 à réduire. Dans sa feuille de route, l’industrie suisse du ciment s’engage à atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050.

Le groupe MÜLLER-STEINAG a demandé à l’un de ses fournisseurs de ciment quels développements positifs les cimentiers allaient mettre en oeuvre pour l’aider à atteindre la neutralité climatique du béton: «Notre plus grand levier vers une plus grande durabilité se trouve dans le ciment utilisé pour nos produits en béton. Quelles mesures prenez-vous pour que, pour nous, consommateurs de ciment, sa performance environnementale s’améliore?»

Vigier est aujourd’hui à la pointe de la décarbonisation de l’industrie du ciment. Ainsi, nous n’utilisons pratiquement plus de combustibles fossiles primaires dans notre production, et nous achetons de l’électricité à des tiers. Nous utilisons de l’énergie 100 % hydraulique ou nous réduisons continuellement la part de clinker dans nos ciments. Vigier préserve les ressources grâce à la valorisation complète et écologique des déchets minéraux. Vigier attache par conviction une grande importance à une communication transparente et basée sur des faits avec MÜLLER-STEINAG. Grâce à un échange commun et partenarial, les deux entreprises pourront encore s’améliorer à l’avenir.

Lukas Epple Directeur régional pour la Suisse, Responsable de la stratégie Groupe VICAT

Compenser les émissions

Dans le but d’obtenir les résultats souhaités des projets R&D en matière de réduction de CO2, le groupe MÜLLER- STEINAG a décidé de mettre en place l’organisation de la R&D au niveau de l’entreprise. Un directeur R+D a été recruté et le groupe spécialisé Recherche ainsi que le groupe spécialisé Développement ont été initialisés. Lors de l’établissement des priorités des projets de recherche, les projets de charbon végétal et de recarbonisation ont été favorisés en ce qui concerne la compensation du CO2.

Protection de la nature et biodiversité

Extraction de gravier – prendre et rendre

L’extraction de matières premières minérales modifie temporairement le paysage. Au lieu de terres agricoles ou de forêts, de nouvelles surfaces ouvertes se forment régulièrement suite à l’activité d’extraction. Avec les premières planifications pour une nouvelle zone d’extraction, le groupe MÜLLER-STEINAG développe déjà des idées et des concepts pour que l’extraction et l’utilisation ultérieure soient respectueuses de l’environnement de manière équitable. À la fin de la période d’extraction, il est de leur devoir de restituer immédiatement et en bon état la surface utilisée temporairement aux propriétaires fonciers et à la collectivité. Les gravières sont remblayées, soigneusement recultivées et renaturées. Le groupe MÜLLER-STEINAG s’appuie pour cela sur les bases légales (loi sur la protection de l’environnement LPE) ainsi que sur les directives de l’Inspection de l’Association Suisse de l’Industrie des Graviers et du Béton ASGB. Le groupe MÜLLER-STEINAG collabore avec la fondation «Nature et économie» et fait certifier ses sites d’extraction par cette dernière ou par des institutions similaires. Pour toutes les mesures, il se fait accompagner par des spécialistes de l’écologie.

Une valeur ajoutée pour la nature

Les gravières, les carrières et les remblais offrent de grandes chances à la nature. Des espèces végétales et animales typiques, qui vivraient normalement dans les zones alluviales, colonisent les sites d’extraction ouverts en tant qu’espèces pionnières. Le groupe MÜLLER-STEINAG crée de manière ciblée des biotopes itinérants et apporte ainsi une contribution importante à la sauvegarde de la biodiversité. De nombreuses espèces animales et végétales trouvent ainsi de nouveaux habitats. Les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les insectes peuvent s’installer. Des espèces rares comme le pluvier siffleur, l’hirondelle de rivage, le crapaud calamite ou le crapaud des sables trouvent ici des conditions idéales pour se maintenir et se développer.

 

Extraction de gravier - prendre et rendre
Usine de Granges

Des matières premières locales avec de courtes distances de transport

Le groupe MÜLLER-STEINAG utilise des matières premières locales dans ses usines et veille ainsi à réduire les distances de transport. Dans ses propres zones d’extraction et pour les matières premières qu’il achète, la distance moyenne pondérée de transport par camion des granulats est inférieure à dix kilomètres entre la zone d’extraction et l’usine.

Les zones d’extraction du groupe MÜLLER-STEINAG

 

Granges-près-Marnand – Usine de Granges
L’extraction des matières premières directement sur le site de l’usine permet de réduire au minimum les émissions dues au transport.

Extraction de matières premières à l'usine de Granges
Kulmerauer Allmend Usine de Rickenbach

 

Kulmerauer Allmend – Usine de Rickenbach
Ici, la distance entre la zone d'extraction et l'usine est inférieure à quatre kilomètres.

 

 

Carrière Rüti - Usine Rotzloch, Stansstad
Ici, les blocs de pierre arrivent sur le tapis roulant par un puits vertical de 100 m de profondeur et sont en grande partie transportés dans un tunnel vers l'usine située à un kilomètre de là.

Carrière Rüti Usine Rotzloch

Activités pertinentes pour l’environnement

La biodiversité dans les zones d’extraction et la valeur ajoutée pour la nature ne peuvent être garanties et préservées que si les sites sont entretenus et soignés. Et ce, pendant toute la durée d’exploitation jusqu’à la remise en culture. Les étangs à amphibiens et les petits plans d’eau sont dragués, les berges sont décapées, les tas de pierres sont remblayés, les talus sont aménagés, enherbés et fauchés, des haies et des bandes forestières sont créées et entretenues et les surfaces agricoles sont restaurées et restituées. Les néophytes envahissantes sont arrachées à la main avant d’être coupées. En outre, tous les déchets de coupe issus de l’entretien des haies et des arbres sont stockés de manière à permettre la formation d’un organisme vivant.

Mesures supplémentaires pour la nature et l’environnement

 

Aire de l’usine de Rickenbach
Entretien et soins des étangs, des cours d’eau et des biotopes en tant que sites de reproduction des amphibiens d’importance nationale. Mesures de construction telles que clôtures de guidage et tunnels pour protéger les amphibiens pendant la période de migration et de reproduction.

Aire de l'usine Rickenbach
Aire de l'usine de Rotzloch

 

Aire de l’usine de Rotzloch
Démantèlement de plus de 1000 mètres carrés d’entrepôts. Revitalisation de la rive du lac et création de zones d’eau peu profonde avec des roseaux comme espace de vie écologiquement précieux pour la flore et la faune.

 

Décharge de type B (décharge pour matériaux inertes) - usine de Rotzloch
Décharge régionale pour l’élimination écologique des déchets de construction minéraux non valorisables et des matériaux assimilables à la pierre.

Décharge de type B usine de Rotzloch

Produits durables

L’encouragement et la promotion de concepts de construction durables avec l’utilisation de produits en béton préfabriqués font partie de la stratégie de développement durable du groupe MÜLLER-STEINAG. C’est pourquoi il investit dans la recherche et le développement de «son» matériau de construction, de la fabrication respectueuse des ressources au recyclage préservant les valeurs, en passant par l’obtention d’une qualité élevée et continue de matériau de construction avec une durée d’utilisation aussi longue que possible. Le béton préfabriqué de haute qualité, avec ses propriétés de robustesse, de longévité et de recyclabilité, apporte une contribution efficace pendant des décennies à la matérialisation dans la construction.

 

Qu’est-ce qui caractérise un produit durable?

Emissionen
Le produit est conçu pour l’objet construit et l’article lui-même en économisant des matériaux et en tenant compte de faibles émissions indirectes (choix des matières premières) ainsi que d’une grande réutilisation.
Kreislaufwirtschaft
Le produit lui-même est issu de l’économie circulaire. Les granulats recyclés proposés sur le marché par le groupe MÜLLER-STEINAG en sont le meilleur exemple.
Recycling
Le produit est fabriqué avec des matériaux issus de l’économie circulaire. Au sein du groupe MÜLLER-STEINAG, le béton recyclé ainsi que les éléments et produits fabriqués à partir de béton contenant des granulats recyclés en font partie.
Nachhaltige Bauweisen
Le produit soutient les méthodes de construction durables ou contribue à l’amélioration des conditions environnementales.

Extrait du magazine

La ville-éponge: Le cycle naturel de l'eau dans les villes
La forte imperméabilisation des sols devient de plus en plus un problème pour les villes. Lorsque l’eau ne s’infiltre pas, elle inonde les canalisations. De plus, les jours de canicule, l’eau dans le sol ne peut pas s’évaporer. Le concept d’urbanisme de la ville-éponge, qui favorise le retour au cycle naturel de l’eau, permet de remédier à cette situation.