zum Inhalt
Mécanicien / Mécanicienne de production

Le groupe MÜLLER-STEINAG compte douze usines de fabrication où sont confectionnés chaque jour des produits en béton. Qu’il s’agisse d’éléments en béton préfabriqués ou de produits de notre catalogue, nos produits convainquent par leurs propriétés – telles que la qualité, la robustesse et la longue durée de vie –, qui en font le choix adapté pour tous les projets de construction. Nous faisons profiter tous nos produits de notre longue expérience et d’un savoir-faire étendu dans la production de produits en béton. Les projets de construction ne cessent de gagner en complexité et il existe une forte demande de produits alliant esthétique, fonctionnalité et qualité, livrés dans des délais brefs. Ce constat impose la nécessité d’un partenaire fiable: grâce à notre savoir-faire, c’est précisément ce que nous sommes.

L’apprentissage au sein du groupe MÜLLER-STEINAG

La fabrication de produits en béton est une tâche exigeante. Les optimisations de processus de production ainsi que l’utilisation d’installations de production dernier cri sont les moteurs permettant l’émergence de produits d’une qualité encore renforcée. Nos produits sont notre carte de visite. Des mécaniciens et mécaniciennes de production bien formés/-ées sont la clé de la réussite de toute production. Avec ton expertise étendue, tu viendras enrichir tous les services de l’entreprise et contribueras chaque jour à améliorer encore les processus de production ainsi que les outils et les équipements correspondants. Avec la formation de mécanicien/mécanicienne de production, nous insufflons aux jeunes la passion de ce métier et leur permettons de bien démarrer dans la vie professionnelle.

L’apprentissage en tant que mécanicien/mécanicienne de production

En ta qualité de mécanicien ou mécanicienne de production, tu interviendras dans nos usines et halls de production mécaniques et techniques. Là, tu usineras des pièces métalliques et les assembleras pour en faire des appareils, des engins et des machines. Pour ce faire, tu liras des documents de fabrication et des dessins industriels et tu prépareras les outils de travail nécessaires. Dans le traitement et l’exécution des mandats et projets qui te seront confiés, tu convaincras par la précision de ton travail et par ton autonomie. Selon le projet, tu pourras aussi être appelé/ée à travailler en équipe ou avec d’autres professionnels.

En tant que mécanicien ou mécanicienne de production, tu travailleras des matériaux tels que l’acier, l’acier chromé ou l’aluminium, et parfois aussi le plastique. Ici, la maîtrise de techniques d’usinage et d’assemblage telles que le forage, la torsion, le fraisage et le ponçage te facilitera la tâche. Cisailler, emboutir, plier et poinçonner, visser, braser, riveter et souder: tu apprendras toutes ces choses chez nous et tu sauras les pratiquer.

Avec des tours et des fraiseuses, tu confectionneras des pièces détachées avec précision. Tu soumettras différentes pièces à un traitement thermique qui les fera durcir et les rendra résistantes à l’usure. La fabrication sera chaque fois suivie d’un contrôle avec des instruments de mesure, qui servira à déterminer la qualité des pièces réalisées.

Les mécaniciens et mécaniciennes de production montent et installent des pièces détachées sur des équipements. Tu assembleras des appareils, des engins et des machines de toute sorte. Ceux-ci pourront être très petits et fins ou si grands qu’ils nécessiteront l’utilisation d’engins de levage. Tu contrôleras et assureras la maintenance des machines terminées. Si nécessaire, tu démonteras et remplaceras certains éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques.

Dans ton travail, le respect des consignes de sécurité, comme par exemple le port de gants et de lunettes de sécurité pour le soudage, sont obligatoires pour te protéger ainsi que ton environnement.

Aimes-tu le travail manuel? Alors deviens mécanicien ou mécanicienne de production et apporte tes propres idées. Envoie-nous ta candidature sans attendre et fais-nous bénéficier de toutes tes qualités.

Prérequis
  • Avoir terminé l’école obligatoire
  • Intérêt pour les sujets techniques
  • Sens pratique
  • Esprit technique
  • Capacité de représentation dans l’espace
  • Grande habileté manuelle
  • Plaisir à effectuer des travaux manuels et à travailler avec des machines
  • Travail précis et soigneux
  • Capacité à travailler en équipe
  • Fiabilité
Formation complémentaire

Il existe une forte demande de mécaniciens et mécaniciennes de production. Avec ta formation généraliste et approfondie, de nombreuses voies s’ouvriront à toi.

Cours

Offres d’écoles professionnelles et d’écoles supérieures ainsi que d’associations professionnelles telles que Swissmechanic et Swissmem

Polymécanien/polymécanienne CFC

Les mécaniciens et mécaniciennes de production ont accès à une formation initiale abrégée en tant que polymécanien/polymécanienne CFC (accès en 2e année de formation initiale).

Examen professionnel (EP)

Avec brevet fédéral: p. ex. expert en production/experte en production, technicien sur aéronefs/technicienne sur aéronefs – mécanique/avionique, agent en automatique/agente en automatique, spécialiste technico-gestionnaire

Examen professionnel supérieur (EPS)

Contremaître de l’industrie

Ecole supérieure

P. ex. technicien diplômé/technicienne diplômée ES génie mécanique, technicien diplômé/technicienne diplômée ES génie électrique, technicien diplômé/technicienne diplômée ES systèmes industriels, technicien diplômé/technicienne diplômée ES en microtechnique

Haute école spécialisée

En cas de formation scolaire préalable, p. ex. un Bachelor of Science (HES) en mécanique technique, technique automobile, ingénierie de systèmes ou mécatronique

Apprentissage Mécanicien / Mécanicienne de production

Lyss BE

Place d'apprentissage 2024: -
Place d'apprentissage 2025: -
Stage d'initiation: sur demande