zum Inhalt
Oxabloc

Économie et innovation

Réussite économique

Bâtir sur nos forces et créer de la valeur

Le groupe MÜLLER-STEINAG est une entreprise familiale et, à ce titre, ne perd jamais de vue la génération suivante, avant même de se préoccuper de la clôture du trimestre. Il s’engage en faveur de la place industrielle suisse et renouvelle son engagement.

Pérenniser notre réussite économique : nous misons sur la réussite économique à long terme. Nous veillons à assurer un fort ancrage régional, une grande continuité dans la qualité de nos produits, des livraisons rapides et des trajets courts. En tant qu’entreprise familiale, le groupe MÜLLER-STEINAG pense de manière transgénérationnelle et revendique clairement son attachement à la place économique suisse. Avec 1243 postes à temps plein, dont 161 en Allemagne, il compte parmi les employeurs les plus importants dans les régions de ses 16 sites.

Stärken aufbauen, Wertschöpfung schaffen

Pérennité, indépendance financière et maintien de la substance

Le conseil d’administration veille à s’assurer une part élevée de fonds propres et à maintenir continuellement la substance.

Le groupe respecte un taux de fonds propres de plus de 45 %. Cette valeur minimale de 45 % fixée stratégiquement a été maintenue en 2024. Décidée par le conseil d’administration, la marge de fluctuation d’un volume d’investissement de 40 à 60% par rapport aux amortissements a également été atteinte.

Investissements à caractère durable

Total des investissements à caractère durable 3 975 598.–
Mesures de traitement des eaux, recyclage des eaux de surface 347 290.–
Développement de nouveaux produits à valeur ajoutée écologique 929 456.–
Remplacement de la production d’énergie fossile (p. ex. par l’énergie solaire) 1 063 810.–
Composants économes en énergie (p. ex. éclairage) 387 975.–
Rénovation thermique des enveloppes de bâtiment 373 916.–
Remplacement des moteurs fossiles des véhicules et des stations de recharge dans les usines (chariots élévateurs et voitures) 800 966.–
Biodiversité, mesures d’accompagnement écologiques dans les gravières, carrières et sites industriels du groupe 72 183.–
Indications de coûts en CHF

Innovation

Deux groupes spécialisés dirigés par le responsable de la recherche et du développement se consacrent à l’innovation au sein du groupe MÜLLER-STEINAG. Ils ont clairement défini les compétences et les thèmes clés couverts.

Pflasterstein mit Recyclingbeton

Le béton au bilan écologique amélioré, un thème clé

L’une des tâches prioritaires de l’équipe d’innovation est d’optimiser les mélanges de béton. Il s’agit de réduire la quantité de ciment dans les mélanges de béton, de ménager les ressources naturelles en recourant à des matériaux recyclés et d’utiliser des liants à empreinte carbone réduite. Tout cela dans un cadre d’exigences et de normes techniques qui n’intègrent encore pas suffisamment les aspects de développement durable.

Des liens étroits avec les fournisseurs et les instituts de recherche fédéraux, développements de produits

Les spécialistes du groupe MÜLLER-STEINAG travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche, des hautes écoles, des associations, des organismes de normalisation et des fournisseurs. Ils partagent, par exemple, leur savoir-faire avec le VSA et Swissbeton pour le calcul des écobilans, l’élaboration de la feuille de route sectorielle pour la décarbonation et pour les moyennes sectorielles des DEP.

En collaboration avec les trois fournisseurs suisses de ciment, la R&D du groupe MÜLLER-STEINAG a testé une multitude de ciments à faible teneur en clinker selon des critères techniques, économiques et de réduction des GES. Les 3 recettes commercialisables validées à l’issue de tests pratiques ont permis de répondre aux besoins d’un client pour un grand chantier avec des exigences écologiques et économiques élevées.

En collaboration avec l’EPFZ, le groupe MÜLLER-STEINAG participe au projet Innosuisse ultra-low carbon & fast-setting concrete et mène des recherches avec l’Université de Berne ou OXARA sur l’utilisation de matières premières secondaires comme adjuvants pour le béton, comme additifs à la fabrication de briques d’argile et/ou directement comme substitut au ciment.

En collaboration avec des cantons et des spécialistes de l’écologie animale et paysagère, nous avons développé et commercialisé un dispositif permettant aux amphibiens de sortir de pièges involontaires. Nous contribuons ainsi à sauver chaque année des milliers d’amphibiens et à protéger les espèces.

Amphibienausstieg

Au niveau international aussi, les échanges battent leur plein, notamment par le biais de plateformes. L’une d’entre elles, la CPA (Concrete Producer’s Alliance) est un groupe international de producteurs de pavés, des entreprises familiales gérées par leurs propriétaires. Cette alliance a été fondée par Sebastian Müller-Kleeb, copropriétaire. La CPA réunit actuellement, avec le groupe MÜLLER-STEINAG, sept entreprises membres originaires d’Espagne, d’Allemagne, du Canada, des États-Unis et de Corée du Sud.