Charte de sécurité
Les directives formulées dans la charte de sécurité sont un instrument de gestion important pour la planification et la réalisation de tous les travaux dans l’ensemble du groupe MÜLLER- STEINAG.
«La sécurité et la santé de nos collaborateurs sont une priorité absolue.»
Le groupe MÜLLER-STEINAG place la sécurité et la protection de la santé au premier rang de ses priorités. Elles font partie intégrante de sa stratégie et l’accompagnent dans son travail quotidien.
- Nous donnons la priorité à la sécurité au travail
- Nous encourageons le savoir-faire en matière de sécurité et de santé
- Nous éliminons les risques et les erreurs
- Nous protégeons aussi les tiers
Sécurité au travail
Le groupe MÜLLER-STEINAG est fier de son niveau de sécurité au travail, supérieur à la moyenne de la branche. Chaque accident est un accident de trop. C’est pourquoi l’un des objectifs est de réduire le nombre d’accidents par rapport à l’année de référence 2022.
Chaque accident est un accident de trop. C’est pourquoi l’un des objectifs est de réduire le nombre d’accidents par rapport à l’année de référence 2022.
Promotion de la santé
En matière de gestion de la santé en entreprise, le groupe MÜLLER-STEINAG assure un environnement de travail ergonomique, se consacre aux accidents non professionnels et incite ses collaboratrices et collaborateurs à adopter un comportement sans risque ménageant la santé. En 2022, les spécialistes RH ont commencé à synthétiser les activités des différentes entreprises dans un concept et un ensemble de mesures à l’échelle du groupe.
Protection des tiers
Nos consignes générales de sécurité font partie intégrante des contrats pour les travaux effectués par des entreprises extérieures dans les usines du groupe. Tout comme le personnel du groupe, le personnel des entreprises extérieures doit impérativement porter l’équipement de protection individuelle et est tenu de respecter les directives de la CFST, de la SUVA et de l’OTConst, les directives des organisations spécialisées ainsi que les prescriptions internes à l’entreprise. Les responsables des usines contrôlent les processus. Ceux-ci informent si nécessaire le personnel des entreprises extérieures des exigences spécifiques de sécurité.
Les visiteuses et les visiteurs des usines sont systématiquement équipés de gilets de sécurité et de casques lorsqu’ils se rendent dans des zones sensibles. Ils doivent être systématiquement accompagnés d’une personne connaissant bien l’usine.
Le groupe MÜLLER-STEINAG s’engage également pour la sécurité à l’extérieur de ses usines. Il forme ses spécialistes du transport routier à la sécurisation du chargement et contrôle l’application correcte des règles reconnues.
Un personnel qualifié
Le personnel du groupe MÜLLER-STEINAG est composé de professionnels expérimentés et de jeunes gens bien formés qui sont au début de leur carrière. Il favorise ainsi le transfert de savoir-faire des deux côtés. Cela doit garantir que les besoins en personnel qualifié puissent être couverts à l’avenir également. Les solutions internes sont toujours prioritaires lors de l’attribution de postes de cadres. Les personnes venant d’autres horizons sont également appréciées au sein du groupe. Elles font preuve de volonté et de motivation et sont soutenus. Les formations continues et les possibilités d’avancement sont activement encouragées. Toutes les entreprises sont tenues de former ou de perfectionner tous leurs collaborateurs au moins un jour par an.
Offre de places d’apprentissage
Le groupe MÜLLER-STEINAG investit avec conviction dans la formation des jeunes. Il propose actuellement des places d’apprentissage sur différents sites, dans les huit domaines professionnels suivants:
- Constructeur/trice d’éléments en béton préfabriqué
- Conducteur/trice de véhicules lourds
- Employé/e de commerce
- Médiamaticien/ne
- Mécanicien/ne en machines agricoles
- Mécanicien/ne de production
- Logisticien/ne
- Dessinateur/trice
Le groupe MÜLLER-STEINAG propose plusieurs fois par an des journées d’initiation qui permettent de découvrir la formation et la pratique professionnelle. La période d’apprentissage est une préparation solide aux exigences et aux défis de la vie professionnelle. La décision d’entreprendre une formation est récompensée par notre engagement total et le meilleur soutien possible pendant la formation. Lorsque cela est possible, les jeunes professionnels se voient proposer un emploi dans une entreprise du groupe MÜLLER-STEINAG à la fin de leur apprentissage.
Fin 2022, 31 apprentis achevaient leur formation professionnelle au sein du groupe MÜLLER-STEINAG et 11 places d’apprentissage étaient à pourvoir pour le début de l’année 2023.
En 2023, le personnel a bénéficié de 4 journées de formation en moyenne. 0,9 jour par collaborateur/trice a été investi dans la protection de la santé ou la sécurité au travail.
Sociabilité
Au sein du groupe MÜLLER-STEINAG, le fort investissement au travail se conjugue avec le plaisir de faire la fête et de célébrer. Les échanges réguliers entre collaboratrices et collaborateurs lors des événements organisés à leur intention favorisent la compréhension mutuelle et la cohésion. La collaboration devient plus simple et plus efficace, pour une satisfaction accrue et de meilleurs résultats.
Échange d’égal à égal
L’estime pour l’autre a une place à part au sein du groupe MÜLLER-STEINAG et constitue l’un des traits de caractère de l’entreprise familiale. Du président du conseil d’administration à l’apprentie, tout le monde se tutoie. Dans l’échange mutuel, toutes les contributions se valent, quelle que soit la position du collaborateur ou de la collaboratrice.
Dans les contacts internes et externes au quotidien, on perçoit que le personnel est loyal, motivé, qu’il joue collectif et s’identifie à l’entreprise.
Égalité des genres
Au sein du groupe MÜLLER-STEINAG, les femmes sont sur un pied d’égalité avec les hommes en termes de salaire et d’opportunités. En 2021, des auditeurs externes indépendants ont analysé l’égalité salariale conformément aux dispositions légales dans les entreprises du groupe comptant plus de cent collaborateurs et collaboratrices. Les entreprises auditées ont reçu la confirmation que l’égalité salariale était respectée dans leurs murs.
Part des femmes
Deux femmes siègent au conseil d’administration de la société faîtière, qui réunit six personnes. La proportion de femmes dans l’ensemble des effectifs du groupe MÜLLER-STEINAG est d’environ 15,7 % (+3 % par rapport à 2022). L’industrie du bâtiment et des produits en béton est traditionnellement un secteur plutôt masculin. Le groupe est toutefois convaincu que des équipes mixtes peuvent créer de la valeur ajoutée. C’est pourquoi il s’efforce, à candidatures valables, de placer des femmes aux postes et aux fonctions de cadres et ainsi d’augmenter leur proportion.