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Die Wirtschaft im W

Cible économie

Succès économique

S’appuyer sur les points forts et créer de la valeur

En tant qu’entreprise familiale, le groupe MÜLLER- STEINAG a toujours en vue la prochaine génération, bien avant la clôture du trimestre. Il s’engage en faveur de la place industrielle suisse, et cela doit rester ainsi. Dans les régions entourant ses seize sites, il fait partie des employeurs importants avec 1145 places de travail.
Les usines du groupe MÜLLER-STEINAG génèrent un volume considérable de marchandises et de services achetés à l’extérieur. Elles veillent à ce qu’une part aussi importante que possible de la création de valeur puisse être réalisée dans la région ou en Suisse. Si un fournisseur suisse peut répondre aux exigences, l’achat est effectué en Suisse. C’est le cas, par exemple, des palettes nécessaires au stockage et au transport des produits. Plus de 98 % des 155 000 palettes achetées chaque année proviennent de fournisseurs locaux et sont fabriquées en bois suisse.
Avec ses sites répartis dans toute la Suisse, le groupe MÜLLER-STEINAG est proche de ses clients. Les collaboratrices et collaborateurs connaissent les conditions régionales. Ceci, associé à une exigence de qualité élevée, a un effet positif sur la satisfaction des clients. De plus, grâce à la couverture géographique et à la mise en réseau des usines, les trajets de transport sont courts et les trajets à vide réduits au minimum. Dans ses activités commerciales et avec ces atouts spécifiques, le groupe MÜLLER-STEINAG se laisse guider par la devise de l’action entrepreneuriale: long terme et indépendance. Il continuera sur cette voie et garantira ainsi la réalisation de ses objectifs économiques.

Stärken aufbauen, Wertschöpfung schaffen

Pérennité, indépendance financière et maintien de la substance

Dans l’esprit de la «capacité de petits-enfants» du groupe MÜLLER-STEINAG – incitation centrale des actionnaires familiaux à faire prospérer avec succès le groupe d’entreprises traditionnel sur plusieurs générations – une part importante du cash-flow est régulièrement investie dans le maintien de la substance et le développement des entreprises. Afin de respecter cet objectif de la manière la plus efficace possible et dans les meilleurs délais, le conseil d’administration du groupe MÜLLER-STEINAG veille à pouvoir prendre des décisions financières de manière très autonome, c’est-à-dire sans faire appel à des tiers. Pour ce faire, le groupe MÜLLER-STEINAG maintient un taux de fonds propres de plus de 45 %. Cette valeur minimale de 45 %, fixée stratégiquement, a été respectée en 2022. L’objectif fixé par le conseil d’administration d’un volume d’investissement de 40 à 60 % par rapport aux amortissements a également été atteint.

Investissements à caractère durable

Lors des décisions d’investissement, les aspects du développement durable sont pris en compte au même titre que le maintien et l’amélioration des performances économiques. En règle générale, les deux vont de pair. En 2022, le groupe MÜLLER-STEINAG a investi 3,13 millions de CHF dans des projets à caractère durable.

Répartition des investissements par secteur

3.3 % Préparation de matières premières minérales recyclables
15.1 % Développement de nouveaux produits avec une plus-value écologique
10.6 % Remplacement de la production d’énergie fossile (par ex. énergie solaire)
4.7 % Composants à faible consommation d’énergie (par ex. éclairage)
27.0 % Rénovation thermique de l’enveloppe des bâtiments
11.7 % Remplacement des moteurs fossiles des véhicules et des stations de recharge dans les usines (chariots élévateurs et voitures)
18.0 % Installations de traitement de l’eau et amélioration écologique du recyclage des eaux de surface lors de l’évacuation des eaux des biens-fonds et des places
9.6 % Biodiversité, mesures d’accompagnement écologiques dans nos propres gravières et carrières
Rénovation thermique de l'enveloppe des bâtiments Traitement des matières premières minérales recyclables Biodiversité dans les gravières et les carrières Développement de nouveaux produits à valeur ajoutée écologique E-Mobilität-fördern Installations de traitement de l'eau Composants à faible consommation d'énergie Installation solaire à Trimmis

Innovation

Utilisation optimale du savoirfaire à l’échelle du groupe

L’innovation au sein du groupe MÜLLER-STEINAG est gérée par deux groupes spécialisés dirigés par le directeur de la recherche et du développement. Les compétences et les thèmes clés couverts sont clairement définis. Les attentes, les objectifs et les responsabilités sont définis. L’approche coordonnée et la transparence des projets permettent de garantir la coordination avec les objectifs de développement durable. Le but est de faire en sorte que les connaissances réparties dans les entreprises puissent être utilisées là où elles sont nécessaires. Le thème de la ville-éponge en est un bon exemple. Dans un groupe de projet spécifique, les personnes disposant du meilleur savoir-faire élaborent des solutions et des offres communes pour améliorer le climat dans les villes.

Groupe de projet Ville-Éponge
Un béton au bilan environnemental amélioré

Un béton au bilan environnemental amélioré comme thème central

L’optimisation des mélanges de béton est l’une des tâches prioritaires de l’équipe d’innovation. Il s’agit de réduire la quantité de ciment dans les mélanges de béton, de ménager les ressources naturelles avec des matériaux recyclés et d’utiliser des liants à empreinte carbone réduite. Tout cela dans un contexte d’exigences techniques et de normes qui, souvent, ne tiennent pas encore suffisamment compte des aspects du développement durable.

Transfert de connaissances

Les spécialistes du groupe MÜLLER-STEINAG travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche, des universités, des associations, des organismes de normalisation et des fournisseurs. Ils mettent par exemple leur savoir-faire à disposition du VSA et de Swissbeton pour le calcul des écobilans. Le groupe MÜLLER-STEINAG participe au projet de l’EPFZ pour la recherche et le développement de coffrages imprimés avec une utilisation réduite de matériaux et élabore des concepts pour la collecte, le traitement et l’élimination écologiques de l’abrasion des pneus sur les routes et dans les eaux usées routières.
Les échanges sont également intenses au niveau international. L’une de ces platesformes est la CPA (Concrete Producer’s Alliance), un groupe international de producteurs de pavés qui sont des entreprises familiales gérées par leurs propriétaires. Cette alliance a été fondée par le copropriétaire Sebastian Müller-Kleeb. Aujourd’hui, la CPA compte, avec le groupe MÜLLER-STEINAG, sept entreprises membres originaires d’Espagne, d’Allemagne, du Canada, des États-Unis et de Corée du Sud.

Recherche et développement
Impression 3D d'éléments en béton

Avantage du savoir

Le groupe MÜLLER-STEINAG est l’un des leaders du secteur, comme en témoigne l’impression 3D d’éléments en béton, développée en interne. Cette technologie rend les découpes superflues et réduit ainsi les besoins en matériaux.

La mise à disposition de données numériques pour la planification avec la méthode BIM contribue également au développement durable. En effet, ce n’est que lorsque les produits en béton sont identifiés et spécifiés par des attributs numériques que des éléments entiers peuvent être réutilisés à l'avenir (Reuse).