Bâtir sur nos forces et créer de la valeur
Le groupe MÜLLER-STEINAG est une entreprise familiale et à ce titre, ne perd jamais de vue la génération suivante, avant même de se préoccuper de la clôture du trimestre. Il s’engage en faveur de la place industrielle suisse et renouvelle son engagement. Dans les régions où sont implantés ses seize sites, il fait partie des employeurs importants: 1263 emplois, convertis en postes 100 % à temps plein, dont 150 en Allemagne.
Les usines du groupe brassent un volume considérable de marchandises et de services achetés à l’extérieur. Elles veillent à ce qu’une part aussi importante que possible de valeur ajoutée soit créée dans la région ou sur le territoire national. Si un fournisseur suisse satisfait aux exigences, l’achat est effectué en Suisse.
Avec ses sites répartis sur toute la zone de livraison, le groupe MÜLLER-STEINAG cultive la proximité avec la clientèle. Les collaboratrices et les collaborateurs sont au fait des particularités régionales. Ces points forts, associés à une exigence de qualité élevée, ont un effet positif sur la satisfaction client. De plus, la couverture géographique et la mise en réseau des usines limitent les distances de transport et réduisent les trajets à vide au minimum.
Fort de ces atouts spécifiques, le groupe MÜLLER-STEINAG laisse la devise de l’action entrepreneuriale «long terme et indépendance» guider son activité. Il compte maintenir ce cap et assurer ainsi la réalisation de ses objectifs économiques.
Le conseil d’administration veille à s’assurer une part élevée de fonds propres et à maintenir continuellement la substance. Dans la lignée de sa volonté d’«oeuvrer pour le bien-être des générations futures» – incitation majeure des actionnaires familiaux à faire prospérer le groupe d’entreprises traditionnel sur plusieurs générations –, le groupe MÜLLER-STEINAG investit régulièrement une part importante de sa trésorerie dans le maintien de la substance et le développement des entreprises. Afin de tenir cet objectif avec la plus grande efficacité possible et dans les meilleurs délais, le conseil d’administration s’efforce de prendre des décisions financières en toute autonomie, c’est-à- dire sans faire appel à des tiers. À cette fin, le groupe respecte un taux de fonds propres de plus de 45 %. Cette valeur minimale de 45 % fixée stratégiquement a été maintenue en 2023. Décidée par le conseil d’administration, la marge de fluctuation d’un volume d’investissement de 40 à 60 % par rapport aux amortissements a également été atteinte.
Investissements à caractère durable
Le groupe a investi 7,6 millions de CHF dans des mesures écologiques, soit plus du double par rapport à l’année précédente. Les installations photovoltaïques prévues ou en voie de construction sur sept sites (voir chapitre Gestion énergétique), les rénovations thermiques des enveloppes de bâtiment et le remplacement en cours des véhicules à moteur à combustion par des véhicules électriques ont particulièrement pesé dans la balance.
Utilisation optimale du savoir-faire à l’échelle du groupe
Deux groupes spécialisés dirigés par le responsable de la recherche et du développement se consacrent à l’innovation au sein du groupe MÜLLER-STEINAG. Ils ont clairement défini les compétences et les thèmes clés couverts et déterminé les attentes, les objectifs et les responsabilités. L’approche coordonnée et la transparence sur les projets permettent de garantir l’alignement sur les objectifs de développement durable et de réunir les connaissances dispersées dans les entreprises pour les utiliser là où elles sont nécessaires. Le thème de la ville éponge l’illustre à merveille. Réunies en un groupe de projet spécifique, les spécialistes disposant du meilleur savoir-faire élaborent des solutions et des offres communes pour améliorer le climat dans les villes.
Le béton au bilan écologique amélioré, un thème clé
L’une des tâches prioritaires de l’équipe d’innovation est d’optimiser les mélanges de béton. Il s’agit de réduire la quantité de ciment dans les mélanges de béton, de ménager les ressources naturelles en recourant à des matériaux recyclés et d’utiliser des liants à empreinte carbone réduite. Tout cela dans un cadre d’exigences et de normes techniques qui n’intègrent encore pas suffisamment les aspects de développement durable.
Transfert de connaissances
Les spécialistes du groupe MÜLLER-STEINAG travaillent en étroite collaboration avec des instituts de recherche, des hautes écoles, des associations, des organismes de normalisation et des fournisseurs. Ils partagent, par exemple, leur savoir-faire avec le VSA et Swissbeton pour le calcul des écobilans. Le groupe MÜLLER-STEINAG participe au projet de l’EPF Zurich sur la recherche et le développement de coffrages imprimés impliquant une utilisation réduite de matériaux et élabore des concepts pour la collecte, le traitement et l’élimination écologiques de l’abrasion des pneus sur les routes et dans les eaux de chaussée. Au niveau international aussi, les échanges battent leur plein, notamment par le biais de plateformes. L’une d’entre elles, la CPA (Concrete Producer’s Alliance) est un groupe international de producteurs de pavés, des entreprises familiales gérées par leurs propriétaires. Cette alliance a été fondée par Sebastian Müller-Kleeb, copropriétaire. La CPA réunit actuellement, avec le groupe MÜLLER-STEINAG, sept entreprises membres originaires d’Espagne, d’Allemagne, du Canada, des États-Unis et de Corée du Sud.
Connaissances de pointe
La mise à disposition de données numériques pour la planification avec la méthode BIM est également une contribution au développement durable. En effet, seules l’identification des produits en béton et leur spécification par des attributs numériques permettront la réutilisation («reuse») d’éléments entiers.
Procédé «foldcast slab-X» développé en collaboration avec l’Université de Suisse italienne et la haute école spécialisée de Suisse orientale (OST), pour un nouveau système d’éléments de plafond économe en matériaux.