
Texte de Redaktion
publié 18.09.2023
mis à jour 16.05.2024
publié 18. septembre 2023
| mis à jour 16. mai 2024
3 min. Temps de lecture

Chère lectrice, cher lecteur,
Je me souviens très bien de cette journée: c’était l’été 1969, l’air était lourd. Comme d’habitude, j’étais dehors avec mes frères et sœurs, au bord de notre étang favori, naturellement. Nous nous amusions à attraper des grenouilles et à regarder laquelle faisait les plus grands bonds. Il me suffit de fermer les yeux pour entendre à nouveau leurs croassements obsédants. Mon grand frère et moi nous sommes disputés et avons fini tous les deux dans l’étang. Quand nous sommes revenus à la maison, nos parents étaient furieux… mais c’est justement ce genre d’événement qui nous a soudés. Nous avons vécu une enfance de rêve, à Bohler. Bien sûr, beaucoup de choses ont changé, ici, mais bien d’autres sont restées telles que je les ai connues quand j’étais encore un petit garçon. Et c’est heureux! Cette cohésion, que je retrouve dans ma propre famille, mais aussi dans toute notre équipe et dans notre région, m’a profondément marqué. S’il y a bien une chose dont je suis certain, c’est que je suis chez moi, ici. Je me sens bien, ici. Et je ne suis pas le seul à ressentir cela: nos enfants, nos petits-enfants et nos arrière-petits-enfants aussi. Nous contribuons à l’existence des générations actuelles et futures et assurons ainsi l’avenir à long terme de notre propre entreprise. C’est ce que nous entendons par «responsabilité envers les générations futures». La durabilité est une valeur centrale depuis toujours pour nos entreprises comme pour nos familles. Cette orientation vers la durabilité est précisément le thème de cette édition de FACTUM, dont une partie est consacrée à nos mesures durables. L’écologie n’est qu’un aspect de cette politique, qui comprend également les domaines économique et social. Mais qu’est-ce que ça signifie, exactement? Pour le découvrir, rien de plus simple: lisez le magazine et vous en saurez plus sur l’aménagement sans obstacles, sur les unités de sablage ainsi que sur le concept de ville-éponge et d’impression 3D d’objets en béton. Ces termes vous semblent insolites? Eh bien, c’est aussi ça, le groupe MÜLLER-STEINAG. Nous n’opposons pas tradition et innovation. Au contraire: pour nous, l’une complète l’autre. En effet, on innove souvent à partir de ce qu’on connaît déjà bien. C’est la seule base sur laquelle il est possible de bâtir un avenir solide. Avant, cet endroit où nous nous trouvons était notre ferme, là d’où je viens, un endroit qui m’évoque beaucoup de choses. Et maintenant? Maintenant, c’est à ce même endroit qu’est située la première entreprise suisse de produits en béton. Pour le reste, rien ni personne n’a changé: mes frères et sœurs, moi, l’étang, les grenouilles et notre vocation à nous mettre au service de la communauté. On dit que la vie est un cycle. C’est vrai. Et en ce qui me concerne, il peut continuer paisiblement sa ronde pour l’éternité.
Urban Müller-Tschanz
Propriétaire, président du CA du groupe MÜLLER-STEINAG
FACTUM
Téléchargez dès maintenant le PDF et jetez-y un coup d'œil. Si vous préférez la version imprimée, vous pouvez vous abonner au magazine ici.