
Texte de Redaktion
publié 23.11.2017
mis à jour 17.05.2024
publié 23. novembre 2017
| mis à jour 17. mai 2024
4 min. Temps de lecture

Et même si la Suisse est bien aménagée, elle a toujours besoin d’un grand nombre d’éléments en béton préfabriqués nommés FAVERIT®: les rues sont régulièrement rénovées, les tunnels sont agrandis et les lignes de chemin de fer sont équipées de murs de protection anti-bruit. L’usine de Däniken du groupe MÜLLER-STEINAG est notamment en charge de la fabrication de ces éléments en béton qui capturent le bruit et le stoppent. Dehors, la brume de ce jour d’automne s’éclipse à 9 h 00 précises pour laisser place au soleil.
Développement et collaboration avec l’EMPA
«Les éléments de protection anti-bruit que nous développons permettent d’atteindre une valeur d’isolation acoustique allant jusqu’à 38 décibels. La structure de surface et la granulation sont toutes deux testées par l’EMPA», explique le responsable de projet Thomas Leuthard, avant d’ajouter: «Il y a 30 ans déjà, nous avons développé le mélange parfait de béton de lave pour une isolation acoustique optimale, très apprécié des maîtres d’ouvrage de gros travaux routiers et d’assainissement.» Les éléments se composent de la couche de béton et de lave armée et sont fixés entre eux notamment à l’aide d’épingles de liaison inoxydables. Bien entendu, il est possible de choisir la longueur et la hauteur des éléments, ce qui permet un ajustement individuel aux conditions locales. Les possibilités offertes par l’usine de Däniken constituent un autre avantage: celle-ci est capable de produire de grandes quantités avec rapidité et efficacité. À cela s’ajoute une logistique sans faille répondant à tous les souhaits des clients, du transport à l’installation.

Éléments en béton préfabriqués: tout est possible
Outre différents murs de protection anti-bruit, l’usine de Däniken produit également d’autres éléments en béton préfabriqués. Ces derniers sont notamment utilisés pour les ronds-points, les traversées de voies, les chambres à câbles, les dalles des arrêts de bus et bien d’autres projets encore: la plupart du temps, il s’agit de grands éléments utilisés dans des projets de construction où le temps est compté.
Une commande sur de nombreuses années
Comme il s’agit d’un produit à succès, les env. 60 collaborateurs de l’usine de Däniken ne sont pas près de pouvoir se relâcher. Si les murs de protection anti-bruit sont commandés avec un délai, les commandes sont souvent massives. «Sur les chantiers comme la nouvelle ligne ferroviaire à Paradiso (Lugano), nous livrons des murs de protection anti-bruit en continu pendant trois ans. Ceux-ci sont installés progressivement sur les différents tronçons», explique Thomas Leuthard, responsable de projet et ingénieur civil à l’usine de Däniken.
Tout en interne, d’un seul tenant
De nombreux maîtres d’ouvrage souhaitent disposer de solutions spéciales pour leurs projets de construction. Thomas Leuthard se réjouit de ce type de demande qui débouche généralement sur une commande, car il en est convaincu: «Nous avons toujours une solution». Actuellement, ses dessinateurs et constructeurs d’éléments en béton préfabriqués développent et testent un mur de protection anti-bruit extra-fin censé absorber le bruit aussi bien que le mur standard de 20 centimètres d’épaisseur. «Étant donné que nous réalisons l’ensemble des travaux en interne, nous pouvons proposer au client un pack global avec un seul et unique prestataire», ajoute fièrement Thomas Leuthard.
De la demande à l’installation sur le chantier
Tout commence avec la planification ou le développement, suivi d’une préparation soigneuse du travail, puis de la fabrication des coffrages dans la menuiserie interne. L’atelier de serrurerie n’est jamais loin de là où grouillent de si grands éléments en béton. Des armatures y sont préparées dès le petit jour, et on y honore des commandes de constructions métalliques. Dans l’atelier le plus grand, les constructeurs d’éléments en béton préfabriqués et les contremaîtres se chargent de la fabrication des éléments en béton pesant jusqu’à 32 tonnes. Après leur durcissement, les éléments sont stockés puis, en fonction des souhaits du client, livrés et installés sur le chantier, le tout d’un seul tenant.
