zum Inhalt

Projet d'évacuation des crues à Bischofszell

La production d'éléments en béton en usine est une option judicieuse pour les grands chantiers afin d'économiser du temps et de l'argent. Un projet d'évacuation des eaux de crue à Bischofszell montre de manière exemplaire comment les conseils et le soutien actif de CREABETON ouvrent de toutes nouvelles possibilités.
Hochwasserentlastung Bischofszell – Anlieferung Hochwasserschutzanlage

Comment une idée a permis d'optimiser un projet

En fait, l'entrepreneur ne voulait commander à Marcel Wüthrich que quelques tuyaux en béton pour le déplacement de l'évacuateur de crues à Bischofszell. Mais le projet de protection contre les inondations sur les rives de la Sitter (voir encadré) a soudain pris une nouvelle forme. En effet, le conseiller technique de CREABETON a fourni aux responsables du projet une idée astucieuse : au lieu de bétonner les grands éléments de construction sur le chantier comme d'habitude, on pourrait aussi les produire en usine. «C'est plus rapide et moins cher», explique Wüthrich, qui connaît les avantages des éléments en béton préfabriqués. Il a donc demandé à l'ingénieur et à l'entrepreneur s'ils ne souhaitaient pas miser sur une production des éléments en usine. Une fois qu'il était clair que les exigences définies pouvaient être satisfaites, toutes les parties impliquées ont dû être mises à contribution. «Pour un projet de ce type, il faut que toutes les parties aient confiance. Tout le monde doit être satisfait de la solution choisie», explique Wüthrich. Cela a été possible. Ses arguments - réduction de la durée des travaux et avantages en termes de planification et de prix - ont été bien accueillis. 

Faire appel à un consultant dès le début


Le projet de construction de Bischofszell montre qu'il faut parfois regarder les choses sous un autre angle pour trouver la solution optimale. C'est justement lorsqu'il s'agit de construire avec du béton que les conseillers techniques de CREABETON sont dans leur élément et soutiennent les maîtres d'ouvrage, les ingénieurs et les entrepreneurs grâce à leur grande expérience. «Nous savons exactement ce que nous pouvons construire avec du béton», déclare Marcel Wüthrich au nom de ses collègues. Mais ce savoir n'est utile que si les conseillers techniques de CREABETON sont impliqués dès le début d'un projet de construction. «Nous devrions pouvoir intervenir dès la planification», ajoute Wüthrich. Si l'on planifie dès le début avec de gros éléments de construction préfabriqués en usine, il est possible de minimiser très tôt de nombreux soucis de chantier. Cela allège le budget et aide à construire dans les délais et rapidement. Plusieurs maîtres d'ouvrage en ont déjà fait l'expérience : des éléments préfabriqués de grande taille ont été utilisés pour un projet de protection contre les inondations à Pfungen et pour un projet de traitement des eaux usées dans le village de montagne de Juf - pour ne citer que deux exemples.

Un nouveau système de trop-plein protège en cas de fortes pluies


Normalement, la Sitter s'écoule tranquillement vers son embouchure dans la Thur à Bischofszell. Mais la ville de Thurgovie a déjà fait d'autres expériences. En cas de fortes pluies, non seulement la rivière peut gonfler fortement, mais le système d'égouts peut également atteindre ses limites. Pour réduire ce risque, le déplacement du déversoir de crue dans le secteur de Bruggmühle a été effectué à la fin de l'automne 2020. L'installation d'un système de trop-plein dans la Sitter permet d'éviter les refoulements dans les égouts en cas de fortes pluies. Les caves des propriétés voisines ainsi que la STEP située à proximité sont ainsi mieux protégées des inondations.

Lors de la pose des éléments préfabriqués en béton du nouveau système de trop-plein, une grue sur pneus de 130 tonnes a été utilisée pour hisser au millimètre près les éléments en béton d'un poids total d'environ 55 tonnes, composés de la partie principale du puits, du canal de raccordement et du puits de contrôle, à la bonne position. En quelques heures, les éléments préfabriqués en béton ont été déplacés et montés dans les règles de l'art par les spécialistes de CREABETON.

Un timing précis sur le chantier


A Bischofszell, Marcel Wüthrich avait tout à coup une grande responsabilité dans la réussite du projet - et quelques jours de travail devant lui. Les éléments en béton ont été planifiés conformément aux exigences, puis discutés et contrôlés en étroite collaboration avec l'usine. «La partie principale du puits ne devait pas peser plus de 35 tonnes», explique Wüthrich en citant l'un des défis. Mais les avantages d'une production en usine sont clairement compensés par de telles contraintes. La production des éléments en béton peut être planifiée avec une telle précision que les pièces sont prêtes à être transportées sur le chantier au moment précis où elles sont nécessaires. Les influences extérieures telles que la météo ne jouent pas non plus de rôle dans la préfabrication. «Lorsque nous produisons en usine, peu importe qu'il fasse chaud ou froid à l'extérieur. Les conditions de production sont toujours les mêmes dans l'usine, et donc la qualité des éléments aussi», explique Wüthrich. Le niveau de qualité élevé a été un argument supplémentaire en faveur du mode de fabrication choisi dans le projet de Bischofszell.



Une semaine au lieu d'un mois 



Les éléments en béton de plusieurs tonnes sont finalement arrivés à Bischofszell dans les délais prévus. Là, il n'a fallu que quelques heures pour les déplacer et les monter dans les règles de l'art avec l'aide des spécialistes de CREABETON. «La pose des éléments préfabriqués a duré environ cinq heures», se souvient Wüthrich. Pour une fabrication sur place, il faut s'attendre à un chantier d'au moins un mois. Maintenant, cela a duré à peine une semaine. Cette différence n'est pas seulement un gain de temps considérable, elle se répercute aussi sur le porte-monnaie.

Le suivi global du projet par Marcel Wüthrich a permis de soulager considérablement le maître d'ouvrage et l'entrepreneur. Conseiller et réunir toutes les parties, évaluer ensemble l'élément, surveiller la production, organiser le transport des grands éléments et leur déplacement sur le chantier - le conseiller technique de CREABETON a pris tout cela en main et l'a réalisé à la satisfaction des parties impliquées. Au final, tous ont pu s'estimer heureux que la collaboration se soit transformée en plus d'une commande de quelques tuyaux en béton.

210518 | Teaser Hochwasserentlastungsprojekt Bischofszell FR

Les éléments préfabriqués en béton sont-ils également intéressants pour votre projet? Nos conseillers techniques se feront un plaisir de vous aider à trouver des solutions individuelles et à demander un devis. 

Conseils