Texte de Gabriela Burri
publié 17.09.2024
mis à jour 04.10.2024
publié 17. septembre 2024
| mis à jour 04. octobre 2024
10 min. Temps de lecture
Dynamisme – fiabilité – familiarité
Avec la formation au sein de notre entreprise, nous nous assurons de pouvoir conserver nos vastes connaissances spécialisées afin de pouvoir compter sur des professionnels qualifiés à l’avenir également. Mais nous n’offrons pas seulement une formation haut de gamme d’un point de vue professionnel : le soutien et la valorisation font également partie de nos priorités. Pour ce faire, nous misons sur un équilibre sain entre encouragement et exigence. En confiant des responsabilités et en reconnaissant leurs forces, nous offrons à nos apprentis une base optimale pour s’épanouir.
Quiconque suit sa formation au sein du groupe MÜLLER-STEINAG peut se réjouir de faire partie d’une entreprise authentique et fiable. La gestion de la santé en entreprise, l’aménagement flexible du temps de travail et un environnement familial, dans lequel nous nous engageons activement pour progresser ensemble, ne sont que quelques-uns des nombreux avantages.
Le groupe MÜLLER-STEINAG compte au total six sociétés commerciales et propose ainsi des formations dans les domaines les plus divers. Nous sommes heureux de pouvoir proposer autant de places de formation.
« La formation professionnelle est notre passion, les apprentis sont notre avenir. Grâce à eux, nous restons dans l’air du temps et toujours tendance. »
Nadine Buob, Responsable de la formation professionnelle du groupe MÜLLER-STEINAG
« J’aime les métiers manuels, mais je ne voulais pas travailler à l’extérieur. Lors d’un essai, le béton en tant que matériau de construction m’a fasciné, ce qui m’a poussé à opter pour une formation de constructeur d’éléments en béton préfabriqués CFC. J’aime particulièrement le décoffrage et le traitement des surfaces. Je suis doué pour réaliser des travaux minutieux et précis, un talent que je peux parfaitement exploiter ici. »
Joel Aeschbacher, constructeur d’éléments en béton préfabriqués CFC, 2e année d’apprentissage/site de Lyss BE
« J’ai toujours été fasciné par la conduite de chariots élévateurs et lorsque j’ai entendu des connaissances faire l’éloge du métier de logisticien, j’ai décidé de m’y consacrer. J’apprécie que la formation soit à la fois variée et exigeante. C’est super de pouvoir apprendre de professionnels expérimentés. Et le fait que mes collègues de travail me considèrent comme un collaborateur à part entière me motive d’autant plus. »
Duran Kösker, Logisticien CFC, 2e année d’apprentissage/site de Brugg AG
« J’ai toujours voulu exercer un métier physique. J’aime voir des résultats concrets. Chaque jour est différent et j’aime l’ouverture d’esprit et le soutien qui règnent au sein de l’équipe. On prend volontiers le temps de tout m’expliquer. »
Lara Schmidlin, Mécanicienne en machines agricoles CFC, 2e année d’apprentissage/site de Rickenbach LU
Notre offre donne l’embarras du choix
Le passage à la vie professionnelle implique un grand nombre de décisions et de changements. Une formation demande beaucoup de flexibilité et un grand sens de l’initiative aux jeunes. Nous récompensons le courage de commencer une formation par un engagement total et un soutien optimal pendant la formation.
Au total, nous formons à sept métiers différents dans toute la Suisse.
Nous sommes très heureux que neuf apprentis dans toute la Suisse aient suivi leur formation au sein du groupe MÜLLER-STEINAG cet été. Nous souhaitons à tous les apprentis une formation formidable et instructive : nous sommes heureux que vous fassiez désormais partie de notre grande famille MÜLLER-STEINAG.
L’examen de fin d’apprentissage n’est pas une fin en soi
Dans la mesure du possible, nous permettons à nos apprentis de rester dans l’entreprise après leur formation s’ils le souhaitent. Au cours des cinq dernières années, plus de 75 % des apprentis sont restés au sein du groupe après leur formation. Un chiffre qui nous fait plaisir et dont nous sommes fiers. Ne pas avoir à se soucier d’un nouveau poste de travail, la plupart du temps lors des examens, est idéal pour les apprentis mais aussi pour nous. En effet, cela valide nos efforts pour offrir une formation professionnelle solide et pour être un très bon employeur.
C’est d’autant plus agréable lorsque nos anciens apprentis restent fidèles à l’entreprise pendant des années. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur vous depuis si longtemps et souhaitons vous remercier chaleureusement, ainsi que tous les autres collaborateurs, pour votre formidable engagement.
Mediha Kaufmann
Responsable du service du personnel, STEINAG Rozloch AG, Stansstad NW
Mediha Kaufmann a suivi sa formation d’employée de commerce de 2000 à 2003 au sein du groupe MÜLLER-STEINAG. Elle a su très tôt qu’elle souhaitait travailler dans un bureau et qu’aucune autre profession n’était envisageable. Travailler sur un ordinateur était fascinant pour elle, tout comme le contact avec les gens. « La journée portes ouvertes durant la deuxième année d’apprentissage a été une expérience particulièrement marquante. J’ai pu organiser, concevoir et encadrer le coin des enfants. Cette occasion m’a montré à quel point j’aimais accomplir des missions d’organisation et travailler avec des gens. Une autre expérience inoubliable est que mon bureau se trouvait à côté du directeur de la société de distribution de l’époque. Chaque fois que son ordinateur ne fonctionnait pas comme il voulait, il criait « Meedihaa ! » et je savais immédiatement qu’il avait besoin de mon aide. »
Comme tous les apprentis du groupe commercial du groupe MÜLLER-STEINAG, Mediha a pu découvrir différents services. « Le domaine des RH m’a particulièrement marquée. À l’époque déjà, j’avais envie de travailler une fois dans le domaine du personnel. Je suis maintenant responsable des services du personnel sur le site de Stansstad depuis 13 ans. » Mais avant d’en arriver là, Mediha a travaillé comme employée administrative dans la vente après sa formation. Peu de temps plus tard, elle a eu la possibilité de passer à Rickenbach en tant qu’assistante de direction. Tout juste sept ans plus tard, elle est revenue à Stansstad et occupe depuis le poste de responsable du personnel. Ainsi, même après sa formation, Mediha a pu découvrir différents services et fonctions au sein du groupe MÜLLER-STEINAG, et s’est sentie soutenue et appréciée dans chacun d’eux. Elle est particulièrement reconnaissante d’avoir toujours été sollicitée et encouragée. Elle profite de la liberté, de la confiance et de la responsabilité de concevoir elle-même son espace de travail dans le cadre des lignes directrices définies. Elle conseille aux jeunes de croire en eux-mêmes et de rêver, de ne pas abandonner et de s’accrocher, car « chaque défi rend plus fort », affirme Mediha.
Emir Kurtalic
Responsable de l’équipe production d’éléments, STEINAG Rozloch AG, Stansstad NW
Emir a commencé sa formation de constructeur d’éléments en béton préfabriqués CFC en août 2019 et l’a terminée avec succès trois ans plus tard. Avant cela, il a travaillé pendant quatre ans dans la production sur le site de Stansstad, ce qui lui a beaucoup plu. Mais, à la recherche d’un nouveau défi, il a opté pour la formation de constructeur d’éléments en béton préfabriqués.
« Pendant ma formation, j’ai acquis beaucoup de connaissances. Celles-ci me sont très utiles aujourd’hui en tant que chef d’équipe. Je suis très fier de ma note finale et de mon travail pratique de fin d’études. Je suis très reconnaissant au groupe MÜLLER-STEINAG pour l’opportunité de terminer ma formation. »
Juste après sa formation, il a eu la possibilité d’occuper le poste de chef d’équipe adjoint à Stansstad. Il reprend la direction de l’équipe quelques mois plus tard. Le rôle de chef d’équipe lui procure une grande satisfaction. « Je suis très heureux de diriger l’équipe, de partager mes connaissances et mes idées. J’ai une équipe forte et, ensemble, nous pouvons atteindre les objectifs fixés. » L’exemple d’Emir montre qu’il est possible de réaliser de grandes choses quand on dispose de la motivation et de la persévérance nécessaires. C’est exactement ce qu’il souhaite transmettre aux jeunes adultes.
Karim El Mouine
Service à la clientèle technique, CREABETON AG, Lyss BE
« Mes compétences et mes intérêts sont exactement ceux qu’il faut pour une formation commerciale », raconte Karim El Mouine, qui a suivi sa formation de 2016 à 2019. Le secteur de la construction et les défis que le marché lui impose le séduisaient déjà à l’époque. Pendant sa période d’apprentissage, il trouvait sa formation très diversifiée et instructive. « Je me souviens tout particulièrement de la bonne ambiance de travail et des personnes formidables que j’ai pu rencontrer en cours de route. Bien sûr, j’étais fier d’avoir terminé la formation avec une note globale de 5,0, mais ce que j’ai surtout apprécié est le sentiment d’être vraiment bien préparé au monde du travail », explique Karim.
En raison de plusieurs absences au bureau des offres, Karim a géré les affaires opérationnelles en toute autonomie : une période à la fois particulièrement exigeante et très enrichissante. Après sa formation, il est embauché comme gestionnaire des données de base dans l’entreprise. Après deux années supplémentaires, il rejoint la planification de la production PPS, où il est principalement responsable de la planification complète de la production de Granges-près-Marnand. Dans le même temps, il entame des études d’économiste d’entreprise diplômé ES qu’il termine à l’automne 2024. Depuis quelques mois, Karim est expert en produit.
« Un facteur important dans ma décision de rester dans l’entreprise après ma formation a été les collègues avec lesquels j’ai pu travailler pendant ces trois années et avec lesquels je me suis lié d’amitié. La grande estime dont j’ai bénéficié m’a également incité à rester », raconte Karim. Dans l’entreprise à proprement parler, il apprécie l’atmosphère familiale, la bonne ambiance de travail ainsi que le soutien et le sentiment d’appartenance et de confiance.
Marc Müller
Responsable du service interne Suisse alémanique, CREABETON AG, Rickenbach LU
Marc Müller a terminé sa formation de trois ans en 2008. Il voulait apprendre quelque chose en accord avec ses capacités. Comme il a, selon lui, « deux mains gauches » et que ses points forts et intérêts se situent dans le domaine administratif et commercial, le choix d’une formation commerciale coulait de source pour lui.
À l’époque, il connaissait déjà le Bohler. Ancré dans la région, il connaissait déjà le groupe MÜLLER-STEINAG par son père, qui travaillait également dans l’entreprise à l’époque. Marc Müller se souvient de sa période d’apprentissage comme d’une période passionnante et intéressante, mais aussi pleine de défis. Marc n’oubliera jamais sa première journée de formation le 16 août 2005 : « Ce jour-là, un camion s’est renversé sur le côté à l’usine. Heureusement, l’accident a été sans gravité. » Le reste de la formation est resté très diversifié, ce que Marc a particulièrement apprécié. « Le fait d’avoir un aperçu des différents services m’a particulièrement plu. »
Pendant son apprentissage, on lui a déjà permis de planifier et d’organiser la journée de ski annuelle. Mais il n’y a pas qu’à l’époque que Marc pouvait assumer des responsabilités. « CREABETON m’a toujours soutenu, sollicité et encouragé. Surtout lors de ma formation continue de spécialiste fédéral de vente. » Il est ainsi passé de gestionnaire à responsable des offres, puis à responsable du service interne pour la Suisse alémanique.
Par ailleurs, Marc apprécie les relations familiales et la coopération au sein du groupe d’entreprises. « Pour moi, ces facteurs comptent plus que les avantages matériels que l’on reçoit de la part de l’entreprise », affirme Marc. Il conseille aux futurs apprentis d’aborder le choix de leur profession et de leur formation avec optimisme.
« Ne pas abandonner trop vite en cas de difficultés. Et apprécier ce que l’on a. Ces principes s’appliquent également aux employeurs : Rester positif et tenter de trouver des solutions constructives ensemble pour façonner le monde professionnel de demain. »
« L’ambiance familiale de l’entreprise et l’équipe ont sans doute été les principales raisons pour lesquelles je suis restée dans le groupe après ma formation », dit Marc Müller.