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«L'expérience de la base nous rend authentiques.»

Humanisme et savoir-faire sur le chantier – c’est grâce à cette combinaison que Stefan Käslinm, responsable des ventes chez CREABETON s’attire toutes les faveurs. Au quotidien, grâce à son ouverture d’esprit et à sa sincérité, il arrive à tirer le meilleur parti de chaque projet de construction, qu’il soit interne ou externe.
Stefan Käslin en action au quotidien.

«En faisant preuve d’humanisme, on peut arriver à beaucoup de choses.»

S’il y a quelqu’un qui en sait quelque chose, c’est bien Stefan Käslin, lui qui travaille au quotidien au contact de plusieurs personnes. En tant que responsable des ventes de CREABETON AG, il côtoie des personnes aux caractères et aux exigences différents. Calme, discret et sympathique, il arrive à trouver la bonne tonalité pour tout un chacun, le fameux «Rank».

«Quand je discute avec les clients, je ne suis pas un schéma X ou Y. Je suis tout simplement moi-même.»

Les compétences sociales et la communication sont d’une grande importance dans l’exercice de ses fonctions. Ce natif de Nidwald le sait de sa propre expérience, «s’asseoir ensemble, discuter et rire de temps en temps permet de créer un lien de confiance mutuelle».
Et la confiance est LE facteur décisif dans les relations commerciales.

Des experts, pas des commerciaux

Stefan Käslin et ses conseillers clientèle arrivent à gagner la confiance des clients en très peu de temps. Ceci avant tout grâce à d’excellentes compétences techniques. «Nous avons des experts sur le terrain qui ont l’expérience de travaux de chantier. Ce sont en première ligne des spécialistes du bâtiment et non des commerciaux. Et le client s’en rend compte», explique Stefan Käslin qui a débuté sa carrière dans la maçonnerie. Généralement, les experts de CREABETON AG ont déjà fait leur propre expérience des situations auxquelles ils font face sur les chantiers. Ils sont donc en mesure de donner des conseils avisés et spécifiques au projet du client.

«Les clients apprécient le fait que nous nous rendions sur le chantier, que nous consultions les plans et que nous ayons des solutions toutes prêtes.»

Ainsi, les entreprises de construction et celles spécialisées dans l’aménagement extérieur reçoivent toujours les informations spécifiques à leur projet – pas plus et pas moins. C’est sur ce savoir-faire que mise Stefan Käslin. «L’expérience de base fait une grande différence dans notre métier. Elle nous rend authentique.»

Les échanges en personne comptent

Toutefois, Stefan Käslin ne veille pas seulement à entretenir de bonnes relations avec ses clients.

«Pour moi, il est très important de bien connaître nos collaborateurs. L’humanisme est presque plus important que les compétences techniques.»

C’est la raison pour laquelle, malgré son agenda très chargé, il prend toujours du temps pour discuter un tout petit peu avec les collaborateurs à son bureau du site de Bohler. Tous les mardis, Stefan Käslin part de Rickenbach LU pour se rendre dans les usines et discuter directement sur place et personnellement avec les conseillers clientèle de son équipe.

Ces déplacements sur les sites de CREABETON AG sont l’une des rares constantes de son poste de responsable des ventes qu’il occupe depuis janvier 2019.

«Je n’ai pas de journée type.» Soit il est au bureau pour revoir des devis et discuter avec le directeur général Franz Kaufmann, soit il se déplace en clientèle avec ses conseillers. Et parfois, il négocie directement avec les entreprises d’aménagement extérieur et les entreprises de construction. «Mon travail est très varié. Je ne sais jamais ce qui m’attend la semaine suivante.» Malgré ce quotidien mouvementé, Stefan Käslin reste zen, comme toujours.

Bien plus que la simple vente d’un produit

Cette flexibilité et cette décontraction jouent en la faveur de Stefan Käslin, car il est l’intermédiaire entre les clients et son employeur. C’est à lui que revient la charge de trouver la meilleure solution pour chaque projet, et ce simplement, rapidement et professionnellement. Pour cela, il ne se laisse pas freiner par des obstacles:

«Les clients peuvent nous envoyer leurs plans ou nous nous rendons sur le chantier. Nous ne voulons pas juste leur vendre quelque chose. Mais leur fournir exactement ce dont ils ont besoin.»

Ainsi, CREABETON AG va souvent bien au-delà d’une simple vente de produits.

Stefan Käslin accorde une grande importance à un conseil compétent et à des solutions personnalisées. Pour lui, l’accompagnement des clients pendant les travaux de construction fait partie intégrante d’un bon service.

Diverses prestations apportent au client une précieuse plus-value (voir l’encadré jaune).


Des prestations qui apportent une plus-value

Compte tenu de la palette de produits de CREABETON AG, Stefan Käslin et son équipe ont l’embarras du choix: une gamme de 8000 articles en béton dont environ 3500 disponibles en stock. Mais la prestation ne se limite pas à la simple vente de produits en béton. Les clientes et clients de l’aménagement extérieur et de l’environnement, du bâtiment, du génie civil et de la construction des routes bénéficient en outre de conseils professionnels, d’un accompagnement technique, de processus de commande simples et d’autres prestations tout au long du projet de construction. CREABETON AG transporte ainsi les produits commandés avec sa propre flotte de véhicules jusqu’au chantier, en toute sécurité et dans le respect des délais, et réalise des travaux de grutage et de déplacement.

Même dans des conditions de construction spéciales et pour des demandes individuelles, CREABETON AG a toujours la solution adaptée. Des créations personnalisées ou des exécutions spéciales sont réalisables sur demande. Tout ceci toujours dans le but d’apporter une plus-value au client qui va au-delà de la simple vente de produits.

Nos services en un coup d'œil.

De l’humanisme pour atteindre les objectifs

C’est justement cette ouverture d’esprit et cette sincérité que les client·e·s, mais aussi les collaborateurs apprécient chez Stefan Käslin. Malgré des journées très chargées, il garde un calme olympien et trouve toujours une solution qui arrange tout le monde.

«Je n’aime pas mettre la pression. Je préfère une approche calme et collégiale.»

Ce n’est donc pas une surprise que même dans sa vie privée, le père de deux enfants accorde également beaucoup d’importance à la convivialité et au calme. «J’aime être dans la nature et rencontrer des amis dans un cadre décontracté.» On le remarque: pour Stefan Käslin, le contact humain est au centre de tout. Et on le croit sur parole lorsqu’il dit qu’on peut arriver à beaucoup de choses en faisant preuve d’humanisme, pas seulement dans sa vie privée, mais aussi au bureau et sur un chantier.

Conseil professionnel

L’équipe de Stefan Käslin est constituée de conseillers techniques. A ceux-ci s’ajoutent des conseillers techniques experts dans les domaines des exécutions spéciales, du traitement des eaux, du chemin de fer et énergie, ….

Grâce à l’association de conseillers clientèle et de conseillers techniques, CREABETON AG propose à sa clientèle une plus-value complète avec un accompagnement, des compétences techniques et un service.

Extrait d'une image de Stefan Käslin

Stefan Käslin