
Texte de Redaktion
publié 02.09.2019
mis à jour 16.05.2024
publié 02. septembre 2019
| mis à jour 16. mai 2024
3 min. Temps de lecture

Chères lectrices, chers lecteurs,
Vous êtes sûrement curieux de découvrir les thèmes intéressants dont nous allons vous parler dans ce numéro de FACTUM. Je peux déjà vous promettre que ces articles ont des liens très étroits avec la curiosité en soi, plus précisément avec la curiosité du groupe MÜLLER-STEINAG pour des solutions innovantes et orientées vers l’avenir ainsi qu’avec la curiosité des jeunes générations pour le travail avec le matériau de construction qu’est le béton.
En tant qu’entreprise, relever les défis du futur et être ouverts à la nouveauté nous tient énormément à cœur. La numérisation, qui avance à toute vitesse, est un exemple que nous suivons avec grand intérêt et auquel nous avons envie de participer activement, par exemple sous forme de composants communicants. Nous équipons déjà des composants avec un «BIMTAG®» afin qu’il soit possible de les identifier clairement. Toutes les données du composant sont alors sauvegardées avec cet identifiant et sont donc facilement accessibles à tous les partenaires, sur place ou au bureau.
Ce système est également utilisé dans le projet de développement de fosse d’arbre intelligente. En collaboration avec plusieurs partenaires, nous essayons de préparer ainsi nos fosses pour permettre aux arbres de communiquer activement, par exemple s’ils ont besoin d’eau. La fosse intelligente est donc à la fois une protection efficace et une gestion efficiente de l’arbre. Nous prouvons aussi notre ouverture à la nouveauté au niveau de la production. Nous avons ainsi fabriqué une grande quantité d’éléments de façades poncés dans le cadre du projet HANG-AAR à Aarau. Il s’agissait là d’un mandat inhabituel qui a demandé beaucoup d’engagement de notre part. Notre ouverture d’esprit et notre goût du risque ont cependant porté leurs fruits et nous sommes fiers du résultat.
Je suis en particulier heureux de voir le grand intérêt suscité par notre matériau de construction, le béton, auprès des jeunes générations. Environ une douzaine d’étudiants de l’EPF se sont penchés pendant des mois sur de nouveaux modes de construction pour bricoler leurs canoës en béton. Vous pourrez suivre à la page 4 les périples des canoës et de leurs équipages lors de la traditionnelle régate du canoë en béton. La fontaine en béton de Simon Wermelinger est également un véritable petit bijou. Dans le cadre de son projet scolaire, cet élève de second cycle s’est jeté avec enthousiasme dans le travail avec du béton et a fabriqué sa propre fontaine pour le jardin. J’espère maintenant que la curiosité vous incitera à poursuivre la découverte de notre magazine. Bonne lecture de FACTUM!
Franz Kaufmann
Président des sociétés commerciales du groupe MÜLLER-STEINAG
FACTUM
Téléchargez dès maintenant le PDF et jetez-y un coup d'œil. Si vous préférez la version imprimée, vous pouvez vous abonner au magazine ici.