zum Inhalt

Comme la Suisse: indépendante et fidèle à ses racines

Quel est l’avantage d’extraire la plus grande partie des matières premières naturelles dans la région? Et comment réussir à agir de manière relativement indépendante dans des périodes difficiles? Durant l’interview, Urban Müller-Tschanz, copropriétaire et président du conseil d’administration du groupe MÜLLER-STEINAG, explique combien, en tant qu’entreprise familiale, il est important de contribuer dans une large mesure à la valeur ajoutée nationale.
Urban Müller

Le groupe MÜLLER-STEINAG se positionne comme entreprise familiale indépendante et autonome. Que signifie pour vous l’indépendance dans le contexte économique actuel?

En tant qu’entreprise familiale, notre priorité absolue est la prochaine génération, pas les comptes trimestriels. C’est pourquoi notre devise d’action entrepreneuriale est toujours «à long terme» et «en toute indépendance». Et c’est plus valable que jamais, car nous décidons nous-mêmes du destin et du futur du groupe MÜLLER-STEINAG: Nous capables d’agir nous-mêmes et pouvons prendre rapidement des décisions. Nous savons nous adapter aux changements rapides des conditions-cadres, car en tant qu’entreprise familiale autonome et indépendante, nous pouvons y réagir rapidement et avec flexibilité. Cela nous permet de satisfaire les attentes de nos clients et de nos collaborateurs à long terme.

Le groupe MÜLLER-STEINAG mise sur

L’indépendance va-t-elle au-delà de ce cadre organisationnel?

Elle va naturellement bien au-delà. Nous extrayons l’intégralité de notre matière première pour le béton en Suisse. Par exemple, dans la carrière de Rüti depuis déjà plus de dix ans. Chaque année, environ 300 000 tonnes de calcaire siliceux y sont extraites et transformées dans l’usine de Rotzloch. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Nos produits sont ensuite distribués par le biais des sociétés commerciales CREABETON AG, MÜLLER-STEINAG ELEMENT AG et MÜLLER-STEINAG BAUSTOFF AG, qui font partie du groupe. Notre vaste flotte de transport livre nos produits aux clients à la date et à l’heure convenues. Nous ne misons cependant pas seulement sur notre propre flotte de transport. Pour être flexibles, nous faisons également appel à des entreprises de transport externes dans une proportion d’environ 30 %. De plus, sur nos sites, nous disposons en partie d’un approvisionnement autonome en énergie provenant de la force hydraulique, de la combustion de copeaux de bois et d’installations photovoltaïques.

Y a-t-il chez MÜLLER-STEINAG également des domaines dans lesquels vous n’êtes pas ou n’étiez pas indépendants en raison de la pandémie de Covid-19?

Durant le confinement, comme toutes les autres entreprises, nous avons bien sûr dû respecter les mesures de l’Office fédéral de la santé publique et les règles de comportement qui en découlent. Toutes les mesures nécessaires pour que nos collaborateurs puissent continuer à travailler sur nos sites ont été mises en œuvre. Dans certaines régions comme le Tessin, les livraisons ont été interrompues, puisque quelques chantiers ont dû être fermés en raison de la pandémie. Mais on peut dire que dans l’ensemble, MÜLLER-STEINAG maîtrise bien la situation.

Pourquoi le secteur de la construction suisse a-t-il besoin de fabricants suisses pour les produits en béton?

Je trouve très important qu’en tant qu’employeur, nous contribuions à la valeur ajoutée nationale. Il y a tant de raisons pour lesquelles le secteur de la construction devrait justement miser sur des fabricants suisses. La situation exceptionnelle de ces derniers mois en est le meilleur exemple. Au moment où le trafic frontalier était restreint, nous avons fait en sorte que les projets de construction en cours ne s’arrêtent pas. Et nous connaissons exactement les normes suisses et les prescriptions légales, dont nous tenons compte lors de la conception de produits et de solutions. De plus, nous sommes ainsi proches des clients. Nos conseillers commerciaux sont rapidement sur place si des situations imprévisibles doivent être gérées. Les services de travaux publics des cantons exigent souvent des produits qui doivent être fabriqués exactement selon leurs prescriptions. Seuls des fabricants suisses peuvent les fournir. Enfin, en tant que fabricant suisse de produits en béton, nous veillons à ce que le savoir-faire des techniques de fabrication reste en Suisse, puisque nous assurons la formation et la formation continue des spécialistes dont nous avons besoin.

Quelles sont les conditions-cadres nécessaires pour que vous, en tant que copropriétaires du groupe MÜLLER-STEINAG, puissiez maintenir votre engagement envers la Suisse comme site de production?

Depuis plus de 90 ans, le groupe MÜLLER STEINAG est implanté sur le site de Bohler à Rickenbach, donc bien ancré dans la région. Notre engagement envers la Suisse comme site de production est donc incontestable, nous voulons produire en Suisse et nous continuerons à le faire, même si les conditions-cadres ne sont pas toujours optimales. La politique doit créer les conditions préalables à une activité commerciale en Suisse qui permette de subsister. Il est important pour nous qu’on ne continue pas à nous mettre des bâtons dans les roues lors de l’ouverture de nouveaux sites d’extraction en augmentant les obligations réglementaires et les charges administratives. Cela implique aussi qu’il n’y ait pas d’autres normes supplémentaires relatives aux conditions de travail sur les sites de production en Suisse et que les prestations supplémentaires que nous proposons soient également prises en compte lors de l’attribution de marchés publics. Ainsi, lors de nos projets de construction, nous garantissons les meilleures conditions-cadres écologiques, comme sur le site de l’usine de Rickenbach, où nous avons construit un système de protection des amphibiens équipé d’un tunnel. Nous mettons les mesures écologiques demandées en œuvre et sommes donc un peu plus chers que, par exemple, un fournisseur étranger qui ne remplit peut-être pas parfaitement toutes les obligations. Bref, les conditions-cadres de la politique économique doivent être bonnes afin que la Suisse reste un site de production attractif pour les entreprises.