
Texte de Redaktion
publié 04.01.2021
mis à jour 20.06.2025
publié 04. janvier 2021
| mis à jour 20. juin 2025
5 min. Temps de lecture

«Maman, viens fai toboggan!» - En visite chez la famille Wirz, dans le jardin de leur maison située à Rickenbach, on comprend facilement qui a (souvent) le dernier mot. La petite Lorena, âgée d’à peine deux ans, tient Andrea et son mari en haleine. «Je profite à fond de ces moments», nous confie Andrea Wirz, alors que son regard balaye le vaste champ qui s’étend devant la maison. C’est justement parce que la petite Lorena grandit si vite que notre maman de 35 ans essaie de vivre chaque moment passé avec son enfant aussi intensément que possible.
Expérience professionnelle
2001 – 2004 Apprentissage en tant qu’employée de commerce à l’usine de Rickenbach du groupe MÜLLER-STEINAG
2004 – 2010 Collaboratrice de vente, CREABETON AG
2010 – 2012 Assistante de direction, CREABETON AG
2012 – présent Spécialiste RH, MÜLLER-STEINAG SERVICES AG
Formations complémentaires
2010 – 2011 Gestionnaire Ressources humaines certifiée edupool.ch
2013 – 2014 Spécialiste RH avec brevet fédéral, KV Luzern, Berufsakedemie
Le job de mes rêves
Parallèlement à sa vie de famille avec son mari et sa fille, Andrea Wirz a une deuxième passion. Et cela fait bientôt vingt ans qu’elle la cultive: cette native de Rickenbach a fait toute sa carrière au sein du groupe MÜLLER-STEINAG. Elle a d’abord été apprentie employée de commerce à l’usine de Rickenbach du groupe MÜLLER-STEINAG. «Lorsque j’étais apprentie, j’étais ravie de pouvoir travailler dans différents services», se souvient Andrea. «Cette expérience m’a permis de me faire une idée claire de toutes les possibilités qu’offrait l’entreprise.» Après des débuts prometteurs dans la vie professionnelle, Andrea s’est vu offrir le poste de collaboratrice de vente au sein de CREABETON AG. Au terme de six années «aussi passionnantes qu’enrichissantes», elle change de poste tout en restant dans l’entreprise et est nommée assistante de direction en 2010. Deux ans plus tard, elle intègre le groupe MÜLLER-STEINAG SERVICES AG. Cela fait maintenant huit ans qu’elle occupe les fonctions de spécialiste RH. «J’ai toujours rêvé de travailler dans les ressources humaines. Lorsque l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde.»
Fidèle à son objectif, elle a suivi une formation continue pour devenir spécialiste RH. «Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à mon entreprise qui m’a soutenue dans ce projet, et je lui en suis encore reconnaissante.» De son côté, l’entreprise a aussi tiré profit de cette expérience: «La formation continue m’a permis de relever un nouveau défi sans pour autant devoir changer d’entreprise.» L’exemple d’Andrea Wirz illustre bien la manière dont le groupe MÜLLER-STEINAG soutient et encourage ses collaboratrices et collaborateurs de façon ciblée. Toutes les parties intéressées sont gagnantes: «J’essaie moi aussi d’apporter ma contribution en transmettant mes connaissances et mon expérience à mes jeunes collègues», souligne Andrea.
Ce qu’Andrea apprécie le plus dans son travail, c’est de pouvoir aménager elle-même son temps de travail. Et bien entendu, elle prend beaucoup de plaisir à travailler dans le secteur de la construction et du béton: «Je tiens la comptabilité salariale et j’établis les états financiers annuels relatifs à toutes les assurances sociales, mais je m’occupe également des cas de maladie et d’accident, en plus de traiter toutes les questions ayant trait au droit du travail. Pour finir, je suis l’interlocutrice privilégiée des responsables ainsi que des collaboratrices et collaborateurs et je gère l’ensemble des processus RH. Mon travail comprend aussi l’accompagnement des apprentis. Je boucle ainsi la boucle de l’apprentissage chez Bohler.» Compte tenu de la diversité des tâches qui me sont confiées, elle ne m’ennuie jamais. «La planification est un élément essentiel.» C’est d’autant plus vrai qu’Andrea travaille en binôme avec une de ses collègues.

Une atmosphère familiale
Après la naissance de Lorena, Andrea a pris un congé maternité de cinq mois, avant de retourner au bureau à temps partiel. Elle admet que cette décision n’a pas été simple au départ. «Le soutien de mon entourage a été crucial pour moi.» Et par entourage, elle entend sa famille, mais aussi ses collègues de bureau. «Entre collègues, nous sommes très soudés», précise-t-elle. L’atmosphère familiale ne règne pas seulement au bureau, entre 8 et 17 heures, mais elle se ressent tout autant durant les sorties d’entreprise et autres virées champêtres avec les proches. Autre point non moins cher à Andrea Wirz: l’ouverture dont fait preuve son entreprise pour les modèles de travail flexibles. «Des améliorations peuvent être apportées ici et là, mais nous sommes sur la bonne voie.»
Le soir venu, Andrea Wirz a rarement le temps de méditer sur sa journée de travail. «Généralement, je vais chercher Lorena chez ses grands-parents vers 17 heures et arrivées à la maison, ma deuxième journée commence.» Même si elle s’écroule de fatigue au moment du coucher, elle ne manquerait pour rien au monde ces instants passés en famille le soir. Quiconque discute avec Andrea Wirz dresse le constat suivant: cette femme carbure toujours à plein régime. «Que ce soit au travail ou à la maison avec ma famille, je donne toujours le meilleur de moi-même.» Bien sûr, cela n’a pas échappé à sa petite fille, Lorena. C’est ce qui explique qu’après sa cinquième glissade, la fillette en redemande: «Maman, enco!»
Site de Bohler Rickenbach
Chiffres clés au 30.09.2020
372 collaboratrices et collaborateurs (au 30.09.20)
26 chantiers regroupant différents métiers
9,52 ans d’ancienneté moyenne
42 ans d’ancienneté maximale
41,99 ans de moyenne d’âge