
De la vision à la stratégie environnementale, en passant par la compréhension des valeurs, les documents de gestion du groupe sont transparents et bien structurés. La définition d’objectifs environnementaux spécifiques et l’établissement de budgets annuels à l’échelle de l’entreprise garantissent une orientation claire, ouvrant la porte aux améliorations. Chaque entreprise du groupe MÜLLER-STEINAG établit des objectifs environnementaux qui s’alignent sur les directives générales de l’entreprise et sur un champ d’action identifié pour les entreprises certifiées du groupe (matrice de pertinence ISO 14001).
Les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG satisfont à l’ensemble des exigences légales contraignantes. Pour contrôler et garantir cette conformité, elles utilisent l’outil LexPlus, qui renseigne régulièrement sur l’état d’avancement de l’ensemble des exigences.
Nous contribuons à préserver le cadre de vie des générations actuelles et futures et assurons, par là même, la pérennité de notre propre entreprise. C’est ainsi que nous concevons le développement durable.
Vision: les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG sont soucieuses du bien-être des générations futures.



- Responsabilité environnementale (CO2, biodiversité et cycles des matériaux)
- Risques climatiques (inondations)
- Prescriptions réglementaires (protection des eaux, zéro émission nette, etc.)
- Sécurité au travail
- Développement de main-d’oeuvre qualifiée
- Égalité des chances
- Lutte contre le sexisme
- Croissance des entreprises
- Stratégie à long terme
- Efficacité
- Faible risque d’insolvabilité
- Risque de rentabilité acceptable
Lors d’ateliers, nous avons en 2023 défini les valeurs communes du personnel du groupe MÜLLER-STEINAG. Les valeurs que nous défendons:



14 usines de production, 4 sociétés de vente, la société de services centrale et la société holding sont depuis 2023 toutes certifiées selon les standards ISO 9001 et ISO 14001. En 2024, l’entreprise tessinoise Zeiss-Neutra SA, la dernière non certifiée du groupe, a investi beaucoup d’énergie dans un nouveau système de gestion et sera certifiée en 2025.

Au moment de rédiger ce rapport, les entreprises du groupe MÜLLER-STEINAG, Birco GmbH (Allemagne) incluse, et leur constellation ne sont soumises ni à l’obligation d’établir un rapport sur les questions climatiques conformément aux directives ESG, ni à celle de rédiger un rapport en matière de (nouveau) devoir de diligence au sein de la chaîne d’approvisionnement.
La seule société du groupe qui achète des marchandises provenant de zones de conflit est NATURA STEIN AG. Elle n’est toutefois pas soumise aux devoirs en matière de minéraux provenant de zones de conflit et en matière de travail des enfants (ODiTr), puisqu’elle n’acquiert aucun minerai ni métal concerné, mais des pierres naturelles.
NATURA STEIN AG accepte néanmoins les prescriptions établies par l’ODiTr. Ses responsabilités en matière d’achat sont ainsi clairement définies en lien avec le devoir de diligence. Tous les ans, elle publie une analyse de risque mise à jour. Chaque année, nous commandons ainsi un audit physique chez notre fournisseur en Chine. L’audit a été réalisé pour la dernière fois le 19 mars 2024 par l’organe de surveillance accrédité « Win-Win Fairstone » et a fait l’objet d’un rapport. Il a débouché sur le label du même nom. Le résultat de 2024 était de 31 points sur 38, ce qui signifie que les exigences requises pour le label ont été remplies et que le certificat a été délivré. Aucun des aspects sociaux examinés, tels que le travail des enfants, le travail forcé, le non-respect des salaires minimaux légaux, etc., n’a été constaté. Dans le domaine de la sécurité au travail, trois irrégularités ont été observées (port de l’EPI, accessibilité de la boîte de premiers secours, voies d’évacuation bloquées). Leur traitement a été confié à la direction locale et nous exigeons que celle-ci y remédie.
Comme pour toutes les sociétés certifiées du groupe MÜLLER-STEINAG, ces éléments importants de gestion de la qualité – audits externes, analyse du risque, mesures d’optimisation, etc. – sont intégrés au système de gestion de la société (ISO 14001). Les nouveaux instruments mis en place fin 2023 dans le cadre du code de conduite et des dispositions générales d’achat à l’échelle du groupe, qui intègrent tous deux des critères de durabilité environnementaux et sociaux, ont été appliqués pour la première fois en 2024. Les entreprises et fournisseurs mandatés s’assurent ainsi que les principes sociaux, écologiques et éthiques sont pris en compte lors des acquisitions auprès de nos principaux fournisseurs. En 2024, nous avons décidé de mettre en place un monitoring des fournisseurs afin de suivre les progrès. Pour ce faire, nous avons, toujours en 2024, établi les processus nécessaires et réalisé des formations à ce sujet. Les données disponibles pour la période de référence ne sont pas encore suffisantes pour en rendre compte.


En ce qui concerne les principaux composants, les sociétés du groupe MÜLLER-STEINAG en Suisse acquièrent exclusivement du ciment suisse. 87 % de l’acier d’armature est issu d’usines de transformation suisses. Sur ces 87 %, 97 % de la matière première est obtenue à partir de ferraille d’acier en aval de la chaîne d’approvisionnement. De cette manière, le bilan de transport positif n’est pas imputable seulement aux distances de livraison courtes : le traitement de la ferraille d’acier préserve les ressources naturelles, permet jusqu’à 74% d’économies d’énergie lors du traitement et réduit les émissions de CO2.
Pour des raisons de durabilité ou de stratégie en matière d’achats régionaux, le groupe s’est contenté de réparer des europalettes et d’acheter 77 550 nouvelles palettes de production suisse. Les avantages liés à l’approvisionnement régional et à la prise en compte de cycles de matériaux aussi fermés que possible à l’achat se répercutent dans l’écobilan amélioré de nos produits.